16.09.2020, 15:33

Kim Kardashian, Leonardo DiCaprio ou Katy Perry… pourquoi des célébrités boycottent Instagram

chargement
Kim Kardashian est l'une personnalités les plus suivies au monde sur Instagram (archives).

#StopHateforProfit Plusieurs personnalités ont répondu mercredi à l’appel d’un collectif d’organisations en gelant leur compte Instagram le temps d’une journée. Avec, en ligne de mire, les contenus haineux et les fausses informations.

Ce mercredi 16 septembre, plusieurs célébrités ont boycotté Instagram durant 24 heures. Le but: appeler Facebook, sa maison mère, à mieux lutter sur ses plateformes contre les contenus haineux et la désinformation.

D’où vient le mouvement #StopHateforProfit?

 

 

Le mot-clé #StopHateforProfit («Arrêtons la haîne au service du profit») a été lancé fin juin par un collectif de 9 organisations. L’association de défense contre l’antisémitisme Anti Defamation League et l’organisation de défense des droits des Noirs aux Etats-Unis NAACP en font notamment partie. Un premier mouvement de boycott de Facebook avait alors été lancé. Plusieurs annonceurs importantsdu réseau social américain avaient renoncé temporairement à acheter des espaces publicitaires sur ses plateformes.

Quel est l’objectif du boycott?

 

 

Après une rencontre non concluante avec Mark Zuckerberg, le PDG de Facebook, en début juillet, les représentants du mouvement ont décidé de poursuivre leur action. L’appel au boycott de ce mercredi en fait partie. Il a été lancé auprès de tous les internautes, entreprises, célébrités ou influenceurs. Le collectif reproche à Facebook de jouer un rôle dans «l’incitation à la violence, la diffusion du racisme, de la haine, et de contribuer à la désinformation relative au processus électoral», a-t-il expliqué dans un communiqué. Augmenter les moyens alloués à la lutte contre les contenus haineux ou retirer les fausses informations font partie de leurs demandes.

Qui a suivi l’appel au boycott?

 

 

Plusieurs personnalités américaines ont répondu à l’appel du collectif, dont Leonardo DiCaprio, Jennifer Lawrence et le comédien Sacha Baron Cohen. Kim Kardashian, l’une célébrités les plus suivies au monde sur Instagram, a aussi suivi le mouvement. «Je ne peux pas rester silencieuse alors que ces plateformes continuent à permettre la diffusion de la haine, de la propagande et de la désinformation», a-t-elle écrit sur son compte Twitter. «La désinformation peut faire des dégâts», a écrit quant à elle la comédienne américaine Kerry Washington. «C’est à nous de faire des recherches et de nous assurer que nous partageons des informations correctes.»

Et du côté de Facebook, qu’est-ce qui a été fait récemment?

  • En août, Facebook a annoncé avoir supprimé quelque 790 comptes liés au mouvement QAnon, théorie complotiste pro-Trump.
  • Début septembre, Facebook a annoncé avoir retiré les comptes du goupe américain d’extrême droite Patriot Prayer, impliqué dans des violences à Portland depuis des semaines.
  • Début septembre, Facebook a annoncé un durcissement de ses règles en matière de publicité politique.
ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

ControversePolémique: Instagram supprime une vidéo de l’UDC pour «discours haineux»Polémique: Instagram supprime une vidéo de l’UDC pour «discours haineux»

Persona non grataRéseaux sociaux: après Facebook, YouTube et Instagram, Dieudonné est banni de TikTokRéseaux sociaux: après Facebook, YouTube et Instagram, Dieudonné est banni de TikTok

Dieudonné aussi banni de TikTok

Dieudonné se retrouve toujours plus isolé sur la toile. La plateforme TikTok a à son tour banni le polémiste français...

  12.08.2020 20:31

NouveautéInstagram: pour concurrencer TikTok, Facebook lance «Reels»Instagram: pour concurrencer TikTok, Facebook lance «Reels»

Lancement de «Reels» sur Instagram

Après l’avoir testée en France et en Allemagne, Instagram a lancé mercredi dans 50 pays la fonctionnalité «Reels». Elle...

  05.08.2020 15:52

NouveautéInstagram: on peut désormais épingler jusqu’à 3 commentaires sur les publicationsInstagram: on peut désormais épingler jusqu’à 3 commentaires sur les publications

Top