23.07.2019, 12:54

Musique: l'Orchestre de la Suisse romande perd sa directrice Magali Rousseau

chargement
Magali Rousseau et la direction de l'OSR n'étaient plus sur la même longueur d'onde (archives).

départ Après trois ans passés à la direction de l'Orchestre de la Suisse romande, Magali Rousseau s'en ira en septembre.

Magali Rousseau quittera la direction générale de l'Orchestre de la Suisse romande fin septembre. Prise avec le Conseil de Fondation de l'OSR et le directeur musical et artistique Jonathan Nott, cette décision est due à des divergences sur la stratégie artistique à long terme.

La décision a été prise "d'un commun accord et après mûre réflexion", a indiqué mardi l'OSR dans un communiqué. Selon le président du Conseil de Fondation Olivier Hari, il n'y a pas de mésentente entre les trois partenaires: "Les divergences portent par exemple sur la question de la création d'oeuvres contemporaines. Magali Rousseau aurait souhaité en faire plus".

Trois saisons à la tête de l’OSR

Entrée en fonction en novembre 2016, Magali Rousseau a dirigé l'institution pendant trois saisons. Elle a su, avec Jonathan Nott, "redonner un élan positif à l'OSR, mettant ainsi un terme à une période délicate", écrit l'institution, relevant "sa contribution fructueuse" qui "permet d'envisager le futur avec sérénité". "La maison a été parfaitement tenue", a souligné M. Hari.

Le Conseil de Fondation a lancé le processus de recrutement d'une nouvelle directrice ou d'un nouveau directeur général au travers de la presse spécialisée et de contacts informels, a fait savoir son président. "Nous ne sommes pas dans une situation d'urgence, car Magali Rousseau a de l'avance dans la programmation des saisons. Une transition douce s'amorce", a-t-il commenté.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

MusiqueNeuchâtel: un Orchestre Tout Puissant de quatorze musiciens à la Case à chocsNeuchâtel: un Orchestre Tout Puissant de quatorze musiciens à la Case à chocs

Le grand portraitPhysicienne et chanteuse lyrique: Carole Trousseau-Ballif, la femme-orchestrePhysicienne et chanteuse lyrique: Carole Trousseau-Ballif, la femme-orchestre

harcèlementMusique: après le harcèlement sexuel, le chef d'orchestre Charles Dutoit accusé de harcèlement pschologiqueMusique: après le harcèlement sexuel, le chef d'orchestre Charles Dutoit accusé de harcèlement pschologique

Top