01.06.2018, 12:42

Les porteurs de lunettes seraient bel et bien plus intelligents

chargement
Les personnes plus intelligentes sont 30% plus susceptibles d’être porteurs de gênes liés à une mauvaise vue. (illustration)

Étude À en croire des chercheurs britanniques, les porteurs de lunettes seraient bel et bien plus intelligents, grâce à leurs gènes. Le cliché de l'intello myope n'est donc pas loin de la vérité.

Quel porteur de lunettes ne s'est pas déjà fait traiter d'intello, surtout lorsqu'il était enfant? C'est un cliché qui existe depuis des décennies: les personnes qui portent des lunettes sont plus intelligentes, plus sérieuses et parfois plus cultivées. Et si ces croyances étaient vraies?

C'est en tout cas ce que laisse croire une récente étude menée par l'université d'Edimbourg auprès de plus de 300'000 personnes âgées de 16 à 102 ans et publiée dans la revue Nature Communications. Les chercheurs ont constaté, en effectuant des analyses génétiques, que les personnes plus intelligentes sont 30% plus susceptibles d'être porteuses de gènes liés à une mauvaise vue. 

Outre la question de la vue, les facteurs génétiques associés à une fonction cognitive plus élevée semblent être liés à une meilleure santé cardiovasculaire, une diminution du risque de cancer du poumon, une meilleure santé mentale et une vie plus longue.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

Sexisme"Les femmes sont moins intelligentes", le discours sexiste d'un député européen"Les femmes sont moins intelligentes", le discours sexiste d'un député européen

SantéÉtude: se retrouver ruiné à plus de 50 ans augmenterait le risque de décèsÉtude: se retrouver ruiné à plus de 50 ans augmenterait le risque de décès

BIOLOGIEUne étude confirme l'existence biologique de l'instinct maternelUne étude confirme l'existence biologique de l'instinct maternel

Top