09.01.2021, 11:00

Les meilleures applications enfant à télécharger sur les tablettes reçues sous le sapin

chargement
Les meilleures applications enfant à télécharger sur les tablettes reçues sous le sapin

bons plans Le Père Noël vient d'apporter, sous le sapin, une tablette pour la famille. Les enfants sont ravis et surtout impatients de télécharger des applications par dizaines afin de satisfaire leur soif de jeux. Ils débordent de suggestions en voyant toutes les icones des apps sur les stores. De votre côté, vous découvrez le casse-tête du choix des applications enfant: lesquelles choisir parmi les milliers à disposition? Quels critères privilégier?

Une tablette permet de télécharger bon nombre d’applications. Ceci est un véritable atout pour vous permettre de proposer des apps variées et destinées à différents moments de la journée pour vos enfants. Bien entendu les applications ludiques et éducatives sont à privilégier afin que les enfants s’épanouissent dans leurs moments numériques.

Application d’apprentissage et de découverte Montessori

Pour débuter, l'application Maternelle Montessori est un «Must have» dans les tablettes utilisées par des enfants de 4 à 7 ans. Elle reprend tous les fondamentaux de l'école enfantine tout en y ajoutant les principes de la méthode Montessori. D'une manière très ludique, les enfants apprennent ici les lettres, leur son et débutent l'apprentissage de la lecture. Ils découvrent aussi les chiffres, les quantités et s'essaient à leurs premières opérations. Les langues étrangères, le code, le dessin, la logique et la musique ne sont pas oubliés. Vous l’aurez compris l’application est très complète et saura occuper les enfants durant de bons moments.

Bon à savoir également, l'environnement du jeu est très simple à prendre en main par les enfants.

Maternelle Montessori


Éditeur: Edoki Academy
Âge: de 4 à 7 ans
L'avis d'App-enfant 
Tarif: 1 mois gratuit puis abonnement mensuel ou annuel. Promotion en-cours.
Téléchargement: AppStore
 site Edoki Academy 

 

Un livre interactif pour un moment de calme

Pour un moment de calme et encourager les enfants à la lecture, proposez-leur le livre interactif: Léon !

Une histoire toute simple: des parents qui sortent et laissent leur fils avec la baby-sitter. Le livre montre l’importance du choix des mots et leur impact sur une histoire. Dans chaque page, des mots sont interchangeables faisant évoluer l’histoire d’une manière ou d’une autre.

Car bien sûr, si le papa a un travail «exigeant» et que la maman est «rigolote», l’histoire ne sera pas la même que si le papa de Léon a un travail «rigolo» et que sa maman est «exigeante». 

Le livre est finement réalisé. L’histoire évolue donc selon l’humeur et les choix des enfants. Les images s’affichent suivant les mots choisis pour mieux s’adapter à la situation. Et pour corser le tout, il faudra parfois revenir en arrière modifier certains choix afin de débloquer des pages. Un coup de cœur App-enfant !

SwapTales: Leon!


Éditeur : Witty Wings
Âge: de 6 à 10 ans
Tarif: 5 francs
Téléchargement : AppStore 

 

Une activité créative en Stop Motion

Pour un moment de créativité partagée, n’hésitez à proposer à vos enfants une activité de Stop Motion. Il s’agit de petits films réalisés à partir de photos prises de manière régulière.

Si vous faites par exemple une création en Kapla. Prenez une photo à chaque nouvelle pièce posée. La tour réalisée se construira seule et rapidement dans le film final.

Le Stop Motion peut aussi être un support à histoire réalisé avec des Playmobile, des Légo, des poupées… Pour un meilleur rendu, posez la tablette à un endroit fixe et ne la bougez pas Vous pouvez en fin de création ajouter des voix pour créer des dialogues rendant votre film encore plus réaliste.

Les petits films sont ensuite faciles à télécharger pour envoyer aux grands parents!

En savoir plus sur le stop motion 

Stop Motion Studio


Âge : à partir de 5 ans avec l’aide d’un adulte
Éditeur: CATEATER
Tarif: Gratuit
Téléchargement: AppStore , Google Play 

 

Une ressource pour développer son oreille musicale

La plateforme Meludia propose un parcours qui permet de développer son écoute grâce à la musique. Les enfants y exercent leur oreille musicale et leur compréhension de la musique tout en développant leur attention, leur mémoire et leur confiance en eux.

Le parcours pédagogique est basé sur l’écoute et l’imitation. Plus de 600 exercices pour travailler harmonie, mélodie, rythme et espace. Une activité calme et apaisante avec des exercices simples et courts.

Meludia a remporté la médaille d’or et le grand prix du concours Lépine en 2014.

Meludia


Âge: dès 7 ans
Éditeur: Meludia
Tarif : abonnement mensuel ou annuel. 30% de remise sur les abonnements avec le code promo APPENFANT30.
(tout l’info ici 
Lien vers la Plateforme: Meludia 

 

Une application de logique pour découvrir les bases de la programmation

Et enfin, pour se creuser les méninges et pratiquer sa logique, téléchargez Tortue Logique 2. Une application très simple à proposer aux enfants dès 5 ans. L’objectif est d’amener une tortue d’un point A à un point B. L’enfant doit lui donner des indications de direction afin de la guider tout au long de son chemin. Au départ le chemin est basique, puis petit à petit le jeu se corse. Les enfants doivent anticiper les coups, apprendre à se repérer dans l’espace, éviter des pièges …

Une application très intéressante et ludique pour se familiariser avec le code.

Tortue Logique 2


Âge: à partir de 5 ans avec l’aide d’un adulte
Éditeur: Ar entertainement
En savoir plus 
Tarif: 1 franc
Téléchargement : AppStore 

Stelline Privé Dubault Co-fondatrice de App-enfant.fr 

Ecrans avec les enfants? voici quelques règles à adopter :
1. Avant 6 ans, c'est le parent qui sélectionne les contenus qu'il propose à son enfant.
2. Les temps d'écrans doivent être clairement définis et annoncés aux enfants au début de chaque session.
3. Jusqu'à 6 ans, il est recommandé d'accompagner votre enfant lorsqu'il passe un moment avec un écran. Restez attentif à ce qu'il y fait et voit.
4. Le dialogue: un élément capital après chaque session d'écran. Comme vous pourriez le faire après une activité sportive, après chaque session d'écran, intéressez-vous à ce que votre enfant vient de faire. Demandez lui ce qu'il a fait, ce qui lui a plu, ce qui a été difficile...

Pour une bonne utilisation des écrans, vous pouvez suivre les 4 PAS de Sabine Duflo

Pas la matin: pour conserver tout son pouvoir de concentration pour l'école
Pas pendant les repas: pour pouvoir échanger tous ensemble sur la journée.
Pas avant de se coucher: pour bien dormir, privilégier une histoire au lit.
Pas dans la chambre de l'enfant: pour un bon contrôle des écrans, ceux-ci doivent rester dans les pièces communes du logement.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

ÉducationComment aider nos enfants à s’évader. Cinq applications bien pratiquesComment aider nos enfants à s’évader. Cinq applications bien pratiques

En attendant...Voici des applications enfant pour patienter jusqu'à NoëlVoici des applications enfant pour patienter jusqu'à Noël

2 x 2 = 4Votre enfant a des difficultés à apprendre ses tables de multiplications? 4 applis pour l'aiderVotre enfant a des difficultés à apprendre ses tables de multiplications? 4 applis pour l'aider

Top