15.05.2019, 12:00

Le Brexit, un mal de dos et un coureur à pied, les bons plans de Pascal Hofer

chargement
Le Brexit, un mal de dos et un coureur à pied, les bons plans de Pascal Hofer

CULTURE Les journalistes d’«ArcInfo» partagent leurs coups de cœur avec vous. Découvrez ceux de Pascal Hofer.

Brexit, l’horloge tourne

Faites-vous partie de ceux qui ne s’intéressent pas – ou plus – au Brexit, tellement c’est compliqué? Si oui, un documentaire d’Arte permet de mieux comprendre pourquoi ce sujet est si ardu. Intitulé «Brexit, the clock is ticking» (l’horloge tourne), il nous emmène sur les pas de Michel Barnier, le (brillant) négociateur de l’Union européenne, tout au long des 18 mois qui ont débouché sur la «convention de divorce» signée par l’UE et le gouvernement britannique.

Dix-huit mois de tensions, d’où l’explosion de joie de l’équipe de Barnier à la fin du documentaire. Sauf que le parlement du Royaume-Uni, lui, s’est opposé à cet accord. La «clock» continue donc de «ticker».
«Brexit, the clock is ticking», sur le site internet d’Arte

Fichu mal de dos!

«Pour la première fois depuis longtemps, une sorte de sourire se frayait un chemin sur mon visage». Sans être sublime, cette phrase montre qu’un roman peut être plus ou moins bien écrit. Et donc plus ou moins chatoyant. Elle est tirée de «Je vais mieux», de David Foenkinos. Ce n’est pas son dernier livre en date (il a été publié en 2013), mais cet auteur, prix Renaudot en 2014 pour le magnifique «Charlotte», est une valeur sûre.

Ecrit à la première personne, «Je vais mieux» démarre sur un mystérieux mal de dos qui vient chambouler la vie du narrateur. Une vie banale, certes, mais sans nuages. Cette douleur que ni les médecins, ni les IRM ne parviennent à expliquer serait-elle un révélateur?
«Je vais mieux» (ou un autre livre) de David Foenkinos

Courir contre soi-même

Ceux qui s’adonnent un peu, beaucoup, passionnément à la course à pied iront peut-être voir «Le coureur». Sorti ce mercredi, ce film raconte l’histoire de Jonas Widmer, un des meilleurs coureurs sur longue distance de Suisse. 

Cuisinier, apprécié par ses collègues, il a un grand objectif: courir le marathon aux Jeux olympiques. Côté sentimental, il est sur le point d’emménager avec sa petite amie Simone dans leur premier appartement commun. Tout va donc pour le mieux. Mais voilà qu’il se rate lors d’une course. Et que les souvenirs de son frère Philipp, qui est décédé, se rappellent à lui. Il se met alors à mener une double vie…
«Le coureur», de Hannes Baumgartner 

 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Top