Votre publicité ici avec IMPACT_medias

L'exploit de «Temps présent» depuis 40 ans

Occuper durant quarante ans une heure d'antenne, en début de premier rideau (vers 20 heures), avec une information nationale et internationale pointue, rigoureuse, souvent orientée vers l'investigation, correctement dotée en moyens financiers, donc en possibilités techniques et en personnel avec bonne dotation de temps, est chose rare. Et pas seulement à la TSR.

31 janv. 2009, 08:33

C'est l'exploit accompli par les équipes successives de «Temps présent» depuis 1969. Rappeler cet exploit à l'antenne est donc chose juste, avec des reprises bien choisies (TSR 2, lundis, en milieu de soirée - le premier rideau d'hier devient un milieu ou une fin de rideau aujourd'hui!).

Durant les vingt premières années, «Temps présent» fut l'émission phare qui même quand l'audimat n'existait pas devait rassembler un large public de curieux, à en juger par les réactions alors nombreuses dans la presse écrite devenues bien rares aujourd'hui. En effet, la réflexion critique y est souvent remplacée par la promotion ou l'approche «people». Les conversations souvent passionnées du vendredi existent-elles encore? TP a perdu son enviable position d'hier au profit de «Mise au point», en général fort bonne émission.

Le téléspectateur apprécierait-il moins que le présent soit offert durant un temps d'antenne d'une heure sur le même sujet? Préfère-t-il picorer dans un cadre aux structures fixes? La télévision des auteurs, celle des journalistes comme celle des producteurs privilégiait le sujet et sa forme. Celle des programmateurs responsables de la diffusion a pour mission la fidélisation du téléspectateur, vérifiée par la part de marché. La forme du récipient importe plus que la saveur du liquide! On doit se demander ce qu'il va advenir de la rigueur encore parfois recherchée dans un TP quand les «multimédiatistes» auront pris vraiment le pouvoir en «dispatchant» un rare sujet d'une heure en extraits sur le portable, résumé dans la bande de lancement, allusion au «téléjournal», possibilité de choisir individuellement à son heure, partie ou totalité sur un site, avec bonus en compléments, reprises à l'antenne accompagnées de textes. La nouvelle télévision se prépare à être celle des «multirécidivistes». Le banquet sera remplacé par une consommation sur le pouce au coin des écrans! «Temps présent» aura-t-il 50 ans?

 

Développements de ce texte, exemples récents et illustrations sur http://blog.lexpresss.ch/retines 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias