07.11.2019, 08:00

Habitat: quel spa aménager chez soi?

chargement
Habitat: quel spa aménager chez soi?

Détente Le spa n’a jamais été aussi accessible. Mais, face à la grande variété de modèles sur le marché, comment effectuer à coup sûr le bon choix?

Qui n’a jamais rêvé de piquer une tête dans l’eau après le boulot? Depuis quelques années, aménager un spa dans son jardin ou sur sa terrasse est devenu un luxe à la portée de presque tous. Il faut dire que l’éventail des modèles et des prix s’est considérablement élargi, au point qu’il devient difficile de résister à la tentation d’en acheter un. Pour autant, faut-il encore effectuer le choix le plus adéquat pour chez soi.

1. Spa gonflable: bon marché, mais limité

C’est le modèle en vogue, et pour cause. Son prix relativement bon marché – comptez quelques centaines de francs pour les modèles d’entrée de gamme – en comparaison des spas «en dur» constitue un atout de taille pour qui veut installer rapidement un spa chez lui. Livré bien souvent avec un système de gonflage électrique, il se monte en un temps record.

Notons qu’il se démonte tout aussi vite, un atout non négligeable lorsque l’on souhaite le ranger en hiver ou le prendre avec soi durant les vacances ou en week-end par exemple. Un simple tuyau d’arrosage sert à le remplir.

Fabriqué le plus souvent en PVC épais, il se révèle particulièrement léger. De quoi le poser aussi bien dans son jardin que sur une terrasse, pour peu que la surface soit plate et rigide. On peut le placer sur un balcon, mais on vérifiera au préalable que ce dernier peut supporter la charge du spa une fois rempli d’eau. Généralement rond, on le trouve aussi sous des formes carrée ou octogonale qui s’adaptent mieux à des espaces réduits.

Ce type de spa peut accueillir jusqu’à six ou sept personnes pour les plus grands modèles. Quelques accessoires, tels que repose-tête ou pose-gobelet, sont disponibles, mais restent cantonnés au strict minimum. Enfin, les fabricants le déclinent en différentes couleurs imitant certaines matières comme le rotin ou le bois, afin de lui conférer malgré tout une touche décorative.

Avantages
• Son prix parmi les plus bas du marché
• Il est rapide à monter et à démonter avec son système de gonflage
• Sa structure légère permet de le déplacer aisément

Inconvénients
• Il est assez peu esthétique
• Il prend quelquefois plus de temps à monter en température
• La relative fragilité de sa structure peut limiter sa durée de vie

Prix: dès 400 francs*

2. Spa portable: solide, mais peu discret

C’est l’un des spas les plus vendus, car offrant un bon compromis. Plus solide et mieux équipé que son coussin gonflable, il n’en reste pas moins plutôt facile à installer. Aussi appelé spa hors sol, il se pose à peu près n’importe où, pourvu que la surface soit plane, dure et capable de supporter le poids de l’installation une fois remplie d’eau avec ses occupants (jusqu’à dix personnes pour les modèles XXL).

Aucun local technique n’est nécessaire, puisque les éléments sont directement intégrés dans les parois du spa. Il suffit de prévoir une prise électrique, une arrivée d’eau – un simple tuyau d’arrosage peut aussi faire l’affaire – et une évacuation pour les vidanges ponctuelles.

Ainsi, on peut le déplacer aisément sous un abri ou à l’intérieur à l’arrivée des mauvais jours par exemple. Il se compose d’une coque rigide, qui garantit une certaine résistance à l’usure, et partant lui confère une plus grande longévité. Cette structure «en dur» assure une meilleure isolation, de quoi réaliser des économies d’énergie.

Si le spa gonflable ressemble davantage à un bain à remous relaxant, le modèle hors sol propose une expérience plus proche de l’hydromassage grâce à des jets plus précis.

Avantages
• Il ne nécessite pas de lourds travaux pour être installé
• Sa coque rigide empêche de trop fortes déperditions de chaleur
• Sa solidité lui garantit une certaine longévité

Inconvénients
• Simplement posé sur le sol, il se fond difficilement dans le décor
• Relativement lourd, il ne se manipule qu’occasionnellement
• Il reste assez peu esthétique

Prix: dès 2000 francs*

3. Spa encastrable: personnalisé, mais cher

Il représente le spa dans sa quintessence. A l’instar d’une piscine, il donne du caractère à une habitation et représente une réelle plus-value lors de la vente d’une propriété. Mais, aménager une telle installation ne s’improvise pas et nécessite l’intervention d’un professionnel, ce qui représente un investissement important.

Le spa encastrable peut être tantôt posé, tantôt semi-enterré, voire complètement enterré. Dans les deux derniers cas, il faut prévoir des travaux, à commencer par le terrassement pour enfouir la cuve.

Ce type de spa requiert également l’aménagement de toute une série d’éléments nécessaires à son fonctionnement. Par conséquent, il lui faut un local technique adjacent pour filtrer et chauffer l’eau, des canalisations d’adduction et d’évacuation des eaux et un branchement électrique adéquat. Néanmoins, plus que tout autre modèle on peut le personnaliser à souhait en fonction du budget.

Dimensions, matériaux ou encore équipements, l’éventail des possibilités est quasiment infini. Le choix des matériaux permet de l’accorder à son environnement et d’en faire un havre de paix au sein du jardin. Des sièges creusés dans la structure et des jets savamment disposés en font un mini-centre de balnéothérapie.

Avantages
• Il apporte du cachet à une habitation
• Il s’accorde avec son environnement direct
• Il s’adapte à tous les besoins et toutes les envies

Inconvénients
• Son installation est longue et compliquée
• C’est l’un des modèles les plus chers du marché
• Il est impossible de le déplacer, de quoi bien penser son emplacement au préalable 

Prix: dès 4000 francs*

4. Spa de nage: multifonctionnel, mais volumineux

Format hybride entre le jacuzzi et la piscine, le spa de nage propose d’allier sport et détente. Le principe est simple: il comporte des jets qui génèrent un courant plus ou moins fort, selon ses envies. Il suffit alors de nager à contre-courant en faisant du sur-place pour avoir l’impression de faire des longueurs.

Il ne s’agit pas tant de remplacer une piscine, mais de disposer d’un espace de remise en forme, voire d’apprentissage de la nage pour les enfants. Les dimensions du bassin sont plus grandes que celui d’un spa classique – 4 à 5 mètres de plus en général – ce qui implique d’avoir une surface suffisamment vaste dans son jardin.

Il se décline soit en version hors-sol, soit en version encastrable. Dans ce cas, il faut prévoir des travaux d’aménagement conséquent avec canalisations d’eau, système de filtrage et branchement électrique. Le spa de nage peut être constitué d’un ou deux bassins. Le modèle avec deux zones de baignade séparées permet de profiter simultanément de deux températures et deux ambiances distinctes.

Une cuve unique impose de devoir choisir son activité, l’eau chauffée pour la détente ne convient pas à une activité sportive. Selon le budget, le spa de nage peut être équipé d’éléments servant tantôt au sport (rameur, barres fixes), tantôt à la relaxation (éclairages pour la chromothérapie, diffuseur d’arômes).

Avantages
• Son caractère multifonctions, qui fait la joie aussi bien des petits que des grands
• Sa capacité permet d’accueillir un grand nombre de personnes à la fois
• La gamme des équipements en fait le modèle le plus abouti du marché.

Inconvénients
• Son prix est aussi élevé que celui d’une piscine, surtout si l’on opte pour un modèle à deux zones de baignade
• Il requiert beaucoup d’espace
• Il nécessite l’intervention d’un professionnel pour son installation.

Prix: dès 12 000 francs*

*prix à titre indicatif


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

Economies d'énergieHabitat: le NeighborHub, un prototype de maison solaire unique en Suisse, en sept pointsHabitat: le NeighborHub, un prototype de maison solaire unique en Suisse, en sept points

EcologieHabitat: visite d'une maison solaire qui favorise le développement durable en milieu urbainHabitat: visite d'une maison solaire qui favorise le développement durable en milieu urbain

Top