Enchères: une vente d’oeuvres numériques «NFT» atteint 16,8 millions

chargement

technologie et art Pour sa première vente d’oeuvres numériques, Sotheby’s proposait des «cubes», créés par Pak. Plus de 3000 personnes en ont acheté, pour un total de près de 17 millions de dollars.

 15.04.2021, 09:53
Quelque 23'598 de ces animations d'un parallélépipède rectangle en train de tourner sur lui-même ont trouvé preneur sur les trois jours qu'a duré la vente.

Une vente d’oeuvres numériques de l’artiste Pak estampillées «NFT», du nom de la nouvelle technologie d’authentification en vogue, a atteint 16,8 millions de dollars. Il s’agit d’un succès pour la maison Sotheby’s, qui avait organisé l’événement.

Un mois après la vente de «Everydays: The First 5000 Days» de l’artiste numérique Beeple, pour 69,3 millions de dollars chez Christie’s, son rival Sotheby’s s’est lancé, pour la première fois, dans l’aventure «NFT».

 

 

Ces trois lettres désignent les jetons non fongibles, ou «non-fungible tokens», des certificats d’authenticité réputés inviolables, qui permettent à l’acheteur d’un objet numérique (dessin, animation, vidéo, photo, musique) d’être certain d’en être bien le propriétaire.

 

 

Pour sa première, Sotheby’s avait choisi un format totalement différent de celui de Christie’s. Plutôt que de jouer sur la rareté, il a mis en vente en quantité illimitée, via la plateforme spécialisée Nifty Gateway, des «cubes», créés par Pak.

23’598 de ces animations d’un parallélépipède rectangle en train de tourner sur lui-même ont trouvé preneur sur les trois jours qu’a duré la vente, pour un total de 14 millions de dollars.

Plus de 3000 acheteurs

L’idée de l’artiste était d’interroger les notions de valeur et de rareté en ne limitant pas le nombre de pièces vendues. Quelque 3080 collectionneurs ont acheté au moins un cube, selon Sotheby’s.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

beatlemaniaEnchères: un panneau d’Abbey Road vendu près de 47’000 francsEnchères: un panneau d’Abbey Road vendu près de 47’000 francs

IconiqueInsolite: le pistolet du premier James Bond vendu 256’000 dollars aux enchèresInsolite: le pistolet du premier James Bond vendu 256’000 dollars aux enchères

EnchèresPeinture: un tableau de Banksy parodiant Monet a été vendu plus de 7 millions de livres aux enchèresPeinture: un tableau de Banksy parodiant Monet a été vendu plus de 7 millions de livres aux enchères

MusiqueBeatles: les paroles de «Hey Jude» vendues pour près de 880’000 francs aux enchèresBeatles: les paroles de «Hey Jude» vendues pour près de 880’000 francs aux enchères

NEW YORKLe gilet de Kurt Cobain vendu 334’000 dollars aux enchèresLe gilet de Kurt Cobain vendu 334’000 dollars aux enchères

Top