Des livres pour une meilleure année

chargement

Littérature Pour bien passer le cap, et si on est en panne d’inspiration pour trouver de bonnes résolutions cette année, une petite sélection de livres bien-être dans tous les domaines.

 28.12.2020, 20:00
Une sélection de livres bien-être pour commencer l'année.

La nouvelle année approche et c’est l’occasion de prendre de bonnes résolutions. Suggestions.

Embrasser l’hiver

Vous détestez l’hiver et vous sentez véritablement mal à cette saison? Peut-être êtes-vous comme Virginie Hilssone, météosensible, un phénomène naturel. Bonne nouvelle, vous n’êtes pas obligé d’être malade et malheureux à cette période. L’auteure de ce petit guide en a fait son mantra. Journaliste et présentatrice météo à la télévision, elle est passionnée par l’influence des éléments sur notre humeur. Après avoir souffert du froid et de la grisaille, elle a trouvé comment faire un allié de son ennemi.

Dans ce livre fait de rencontres avec des experts de la santé, d’expérience personnelle et de bon sens, elle recueille des informations sur le lien entre les phénomènes météo et le bien-être, et toutes sortes de conseils pratiques, comme le taoïsme et le yoga, pour aborder cette saison avec sérénité. Il s’agit essentiellement d’accepter ce qu’on ne peut changer, de respecter les besoins de son corps à ce moment particulier de l’année, pour mieux refaire le plein d’énergie et vivre les mois d’hiver avec autant de bonheur que le reste de l’année. Un livre qui donne envie de prendre soin de soi.

 

Infos pratiques

Fais de l’hiver ton deuxième été
Virginie Hilssone, 
éd. Jouvence, 
144 p.

 

Moins de stress cette année

Et si vous arrêtiez de vous mettre la pression en 2021? Nous sommes nombreux à vouloir être parfaits, si possible dans tous les domaines, sinon ce ne serait pas drôle. C’est une pratique acquise pendant l’enfance, remarquent les auteures, une psychothérapeute et une psychologue clinicienne, puis renforcée par la société, et qu’on fait rejaillir sur notre entourage.

Dans ce livre de poche conçu pour se libérer de cette pression qui peut mener au si moderne burn-out, elles font la chasse aux fausses croyances: la pression est nécessaire pour obtenir de bons résultats, que ce soit au travail ou à l’école. Or la pression tend plus à miner la confiance en soi et l’estime de soi qu’à booster son potentiel. Et le burn-out n’est pas une affaire de faibles.

Après cette remise à plat, les auteures proposent cinq étapes: s’affirmer malgré la peur d’être rejeté, ou exprimer un besoin sans blâmer l’autre, accepter l’imperfection ou recevoir les jugements des autres d’une nouvelle manière et prendre soin de son enfant intérieur, penser son travail autrement ou analyser ses croyances et apprendre à déléguer, etc. Une mine d’exercices et de renseignements.

 

Infos pratiques

Je dis enfin stop à la pression
Audrey Akoun, 
Isabelle Pailleau, 
Ed. Eyrolles, 
288 p.

 

Mettre de l’ordre chez soi

Dans l’entrée, un amoncellement de doudounes, sur la table de la salle à manger, des piles de papiers divers, dans la chambre, un mélange de chaussettes sales et de nouveaux habits répandus à même le sol? Une vue fatigante et irritante à laquelle vous avez peut-être envie de mettre fin. L’auteure est experte en feng shui et en méditation active, deux notions de la médecine chinoise qui englobent l’individu et son contexte extérieur.

Pièce après pièce, Caroline S. Gleizes informe du rôle de chaque espace dans cet art, l’entrée comme transition avec l’extérieur, et le salon comme visage de l’appartement, puis donne des conseils très pratiques, avec des détails du genre types et dispositions des fauteuils et du canapé, boîtes de rangement etc. 

 

Infos pratiques

J’arrête de vivre dans le désordre!
Caroline S. Gleizes, 
éd. Eyrolles, 
208 p.

 

Tourner la page

Vous vous êtes séparé récemment et vous ne vous en êtes pas encore remis? Ce livre peut être une étape sur le chemin de la guérison. Même s’il commence avec une liste de choses à faire qui peut donner le vertige, il peut aider à voir les choses en face et donne quelques stratégies pour prendre ses responsabilités et soin de soi.

Véritable feuille de route avec toutes sortes d’étapes pour ne pas rappeler son ex au milieu de la nuit et accepter la possibilité d’une nouvelle rencontre, ce guide propose notamment l’exercice du journal de gratitude ou d’identifier ses émotions.

 

Infos pratiques

50 exercices pour surmonter son divorce, sa séparation
Sandrine Mercy, 
éd. Eyrolles, 
176 p.

 

 

 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

LittératureLittérature: «La déesse et le marchand», le nouveau roman d'Amitav GhoshLittérature: «La déesse et le marchand», le nouveau roman d'Amitav Ghosh

ConcertsMusique classique: quatre saisons à la neuchâteloiseMusique classique: quatre saisons à la neuchâteloise

Quatre saisons pour un canton

On ne parle ici ni de pizza, ni de Vivaldi… Quoique! Cette année, ce ne sont pas moins de quatre sociétés et...

  21.09.2021 05:30
Premium

CARNET NOIRL’écrivain, journaliste et éditeur Roland Jaccard est décédéL’écrivain, journaliste et éditeur Roland Jaccard est décédé

LittératureLittérature: les pastiches de Pascal FiorettoLittérature: les pastiches de Pascal Fioretto

récompensesTélévision: «The Crown» élue meilleure série dramatique aux Emmy AwardsTélévision: «The Crown» élue meilleure série dramatique aux Emmy Awards

Top