19.01.2016, 11:14

Oscars: Spike Lee et Jada Pinkett Smith boycotteront la cérémonie où aucun Noir n'est nominé

chargement
Spike Lee a lancé le hashtag #OscarsSoWhite... Again, #Oscarssiblancs...encore.

Discrimination Pour la deuxième année consécutive, aucun acteur ni actrice noir n'a été nominé pour les Oscars, la cérémonie des récompenses du cinéma américain. C'en est trop pour le réalisateur Spike Lee et l'actrice Jada Pinkett, l'épouse de Will Smith, qui ont décidé de boycotter la manifestation. Cheryl Boone Isaacs, présidente de l'académie du cinéma, elle-même noire, veut que les choses changent.

La présidente de l'académie du cinéma qui décerne les Oscars est "navrée" du manque de diversité ethnique dans les récompenses du cinéma aux Etats-Unis. Elle s'est exprimée après l'annonce de boycott de la prochaine cérémonie des Oscars par des personnalités noires.

Cheryl Boone Isaacs est "à la fois navrée et frustrée par le manque d'inclusion" d'acteurs et d'actrices noirs dans la liste des nommés pour les Oscars qui seront remis le 28 février, même s'il est important de reconnaître la valeur du travail de ceux qui ont été nommés. "Ceci est une discussion difficile mais importante et il est temps de faire de grands changements", a déclaré Mme Isaacs, Noire elle-même, dans un communiqué publié lundi soir.

Depuis son arrivée à la tête de l'Académie des arts et sciences du cinéma, en 2013, Mme Isaacs a oeuvré pour davantage de diversité mais, a-t-elle reconnu, "le changement n'arrive pas aussi vite que nous le souhaiterions". "Nous devons faire plus, et mieux, et plus vite".

L'Académie est constituée de 6000 membres qui, selon le Los Angeles Times, sont à près de 94% des Blancs, majoritairement des hommes. Les Noirs ne représentent que 2% et les Hispaniques moins de 2%.

Aucun acteur ni actrice noir n'a été nommé aux Oscars pour la deuxième année de suite. Cela a enflammé les réseaux sociaux et suscité une nouvelle polémique.

 

Martin Luther King Day

Lundi, le metteur en scène et acteur noir américain Spike Lee et l'actrice Jada Pinkett ont annoncé qu'ils allaient boycotter la prochaine cérémonie des Oscars en signe de protestation.

Après avoir exprimé sa gratitude pour l'Oscar d'honneur qui lui a été remis en novembre, Spike Lee a interpellé l'Académie pour le manque de diversité ethnique parmi les candidats.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

CérémonieOscars: "Birdman" et "The Grand Budapest Hotel" favoris avec 9 nominations chacunOscars: "Birdman" et "The Grand Budapest Hotel" favoris avec 9 nominations chacun

KaamelottCinéma: Alexandre Astier révèle la suite de KaamelottCinéma: Alexandre Astier révèle la suite de Kaamelott

Grande-BretagneDes cinémas anglais refusent de diffuser une publicité pour le "Notre Père"Des cinémas anglais refusent de diffuser une publicité pour le "Notre Père"

Culte"Kaamelott", la série culte d'Alexandre Astier sur la légende d'Arthur, va revenir au cinéma"Kaamelott", la série culte d'Alexandre Astier sur la légende d'Arthur, va revenir au cinéma

"Kaamelott" va revenir... au cinéma

"Kaamelott", la série culte de la seconde moitié des années 2000, qui tournait en dérision la légende du roi Arthur et...

  03.11.2015 12:56

polémiqueEtats-Unis: une ado forcée de couper ses dreadlocks crie à la discriminationEtats-Unis: une ado forcée de couper ses dreadlocks crie à la discrimination

Top