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Ne jamais accepter la clef USB d’un inconnu

15 juin 2016, 01:01
Our Kind Of Traitoruntraitreideal

Parfois, le film d’espionnage peut devenir un chef-d’œuvre, surtout quand il exfiltre de grands cinéastes manipulateurs, à l’exemple des Fritz Lang, Joseph L. Mankiewicz et, bien sûr, Alfred Hitchcock, à qui l’on doit des réussites majeures comme «Les 39 marches», «La mort aux trousses» ou «L’homme qui en savait trop», auquel le début d’un «Traître idéal» adresse d’ailleurs un petit clin d’œil.

De fait, ces grands maîtres ne dédaignaient pas ce genre cinématographique qui leur permettait de passer en contrebande leur «Weltanschauung» angoissée ou ricanante, tout en satisfaisant les attentes haletantes du grand public.

Mais suffit-il que le réalisateur ou la réalisatrice ne maîtrise pas son art quasi métaphysique du faux-semblant et voilà que le grand film d’espionnage se métamorphose en œuvrette roublarde, dont le principal objectif consiste à faire monter l’adrénaline du spectateur, ce qui n’est déjà pas si mal… On l’aura compris, «Un traître idéal» de la Britannique...

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