Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Mostra de Venise: le père de "L'Exorciste" récompensé pour l'ensemble de sa carrière

Le père de "L'Exorciste", William Friedkin, a reçu jeudi soir, lors de la 70e Mostra de Venise, un Lion d'or pour l'ensemble de sa carrière.

30 août 2013, 07:04
Director William Friedkin poses with his Golden Lion Lifetime Achievement award at the 70th edition of the Venice Film Festival held from Aug. 28 through Sept. 7, in Venice, Italy, Thursday, Aug. 29, 2013. (AP Photo/Andrew Medichini)

Un Lion d'or spécial pour l'ensemble de sa carrière a été décerné jeudi par les organisateurs de la 70e Mostra de Venise au réalisateur américain William Friedkin, 78 ans, auteur du film d'horreur culte "L'Exorciste".

Une version restaurée de "Sorcerer" ("Le convoi de la peur"), remake étonnant du "Salaire de la peur" d'Henri-Georges Clouzot, est présentée à la Mostra (28 août-7 septembre).

William Friedkin, qui avait été nommé 10 fois aux Oscars en 1973 pour "L'Exorciste", a également réalisé "French Connection" (1971) qui a remporté cinq Oscars dont celui du meilleur réalisateur.

Son dernier film, "Killer Joe", une comédie noire adaptée d'une pièce de théâtre de Tracy Letts, avait été présenté en compétition au festival de Venise en 2011. Il est aussi l'auteur du sombre "Bug" en 2007, également adapté d'une pièce de Letts.

Souvent critiqué pour son caractère difficile sur certains tournages, William Friedkin, qui fut brièvement l'époux de Jeanne Moreau, demeure une référence dans le cinéma d'action contemporain.

Dans les années 90, il est devenu metteur en scène d'opéra. En 1998, il a notamment monté "Wozzeck" de Alban Berg à l'instigation du chef d'orchestre Zubin Mehta dans le cadre d'un festival d'art lyrique à Florence. Il a ensuite dirigé "Ariadne auf Naxos" de Richard Strauss à Los Angeles, "Samson et Dalila" de Camille Saint-Saëns en Israël et "Aïda" de Verdi en Italie.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias