Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Michele Pennetta, la voix des oubliés de la Sicile

Michele Pennetta redonne corps et dignité aux invisibles de la Sicile intérieure dans «Il mio corpo». A découvrir ce jeudi 29 avril à Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds, en présence du réalisateur.

28 avr. 2021, 15:51
Oscar parcourt le pays pour récupérer de la ferraille…

Né en Lombardie, formé au cinéma en Suisse, Michele Pennetta poursuit une filmographie passionnante dédiée aux oubliés de la Sicile. Le voici de retour avec «Il mio corpo», présenté en compétition à Visions du Réel et programmé à l’ACID (Association du cinéma indépendant) à Cannes l’an dernier. Rencontre.

Michele Pennetta, d’où vient votre intérêt pour la Sicile?

Du fait que, sur ses quelques kilomètres à peine, l’île soit si riche en paradoxes. Cela m’a permis d’alimenter plusieurs films. J’ai d’abord découvert le microcosme des courses de chevaux clandestines, où personne n’avait vraiment réussi à entrer. Et pendant que je tournais ce film, j’ai commencé à penser au suivant, dans une zone différente de l’île, un nouvel univers caché.

Comment avez-vous approché vos protagonistes?

J’ai quasi déménagé sur place, pour comprendre les gens et l’histoire de cette région qui, il n’y a pas si longtemps, appartenait aux riches propriétaires des mines...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias