Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les grandes actrices portent les grands rôles

Les différences entre cinéma et télévision, dans la fiction, tendent à se réduire. L'importance des interprètes reste grande dans les deux secteurs. Que se passe-t-il donc pour que des actrices fort connues ou même célèbres acceptent le rôle principal dans certaines séries ou film?

28 mars 2009, 10:00

«La journée de la jupe» - Isabelle Adjani

Isabelle Adjani se fait rare. La voici pourtant dans le rôle d'une enseignante de français qui «pète les plombs» devant ses élèves chahuteurs insupportables. Elle s'empare d'une arme tombée d'un sac et finit par maîtriser sa classe dans une salle insonorisée. Une fable bien conduite avec du suspense logique!

Dans certaines publications françaises consacrées à ce film au titre mystérieux, les compliments fusent. Arte, qui a présenté ce film trois fois ces derniers jours, se réjouit d'une audience atteinte en France, un record pour elle: près de deux millions et demi de téléspectateurs, un 10% de parts de marché. La TSR, partenaire avec son préachat sur scénario et dossier de production, connaîtra peut-être semblable succès. A moins que la sortie du film dans des salles de France dès le mercredi 25 mars 2009 devienne un succès qui, au départ, n'est pas certain. Passer sur petit écran immédiatement avant une sortie en salles est une forme de diffusion aussi rare qu'originale. Isabelle Adjani est-elle seule LE moteur de ce succès?

 

«Damages» - Glenn Close et «Saving grace» - Holly Hunter

Inutile d'être grande actrice et de se «compromettre» sur le petit écran avec des rôles anodins. Déjà dans «Damages» (la première saison intrigante vient de se terminer sur TSR1) brille le cynisme souriant mais peut-être fragile de Glenn Close.

La série qui lui succède, «Saving grace» (première saison dès le 23 mars, les dimanches soir) est aussi portée par une actrice assez connue, Holly Hunter. Deux grandes dames l'une après l'autre dans des séries américaines: un petit événement! A une chaste et brillante avocate qui ne supporte pas l'échec et ne recule pas sur les moyens pour réussir succède une femme policière qui boit, fume, s'envoie en l'air avec une parfaite inconscience tout en exerçant avec efficacité son métier.

 

Développement et illustrations sur http://blog.lexpress.ch/retines

Votre publicité ici avec IMPACT_medias