Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Le Léopard d’or rugit à Singapour

L’ultime édition du directeur artistique Carlo Chatrian a pris fin sur un palmarès cohérent. Revue de détail de ce 71e Festival international du film.

13 août 2018, 00:01
DATA_ART_12323541

Samedi soir, Carlo Chatrian a fait des adieux émus au public de la Piazza Grande. En partance pour Berlin, le désormais ex-directeur artistique du Festival de Locarno semblait plutôt heureux du palmarès qui, à l’entendre, a sacré le film le plus mystérieux de la compétition. Pour notre part, nous avions fait de «A Land Imagined» du Singapourien Yeo Siew Hua l’un des favoris à l’obtention du Léopard d’or. Licencié en philosophie, ce jeune cinéaste s’est intéressé au sort fort peu enviable des travailleurs immigrés chinois et bangladais qui déversent journellement des tonnes de sable dans la mer de manière à permettre à Singapour l’insulaire de s’étendre toujours plus.

Film hypnotique

Pour évoquer leur condition, le réalisateur a pris le biais d’une fiction labyrinthique qui ne laisse pas de fasciner. Enquêtant sur la disparition de l’un ces ouvriers corvéables à merci, un inspecteur insomniaque découvre sans surprise la précarité et,...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias