Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

La conversion à l’islam est-elle un danger en Suisse?

Dans le documentaire «Shalom Allah», le réalisateur suisse David Vogel part à la rencontre de convertis à l’islam. Le film sera projeté en avant-première vendredi 28 août à La Chaux-de-Fonds (à 18h) et à Neuchâtel (20h). Entretien avec le réalisateur.

26 août 2020, 16:45
Miriam et Franco Lo Manto, le couple présent dans le film.

Projeté en avant-première vendredi 28 août à La Chaux-de-Fonds et à Neuchâtel en présence de son réalisateur et de l’un de ses protagonistes, «Shalom Allah» est un documentaire absolument passionnant qui traite de la conversion à l’islam en Suisse. C’est en regardant une émission Arena en 2010, sur la RSF que l’idée du film a germé dans l’esprit du réalisateur zurichois David Vogel. S’y confrontaient le leader islamiste Nicolas Blancho et le conseiller national populiste Oskar Freysinger.

Elément déclencheur

Le cinéaste se souvient de sa réaction: «J’étais consterné par la pauvreté des arguments, mais aussi frappé par la confiance qui animait Blancho, un converti.» Vogel, qui est aussi journaliste, se met alors à la recherche de personnes converties à l’islam, avec la volonté de leur consacrer un documentaire. «Le thème de la conversion m’était très proche», explique-t-il. «Je suis juif et ma femme est non-juive.» Quand les enfants sont nés,...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias