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L’éléphanteau finit par décoller

Revisitant l’un des chefs-d’œuvre de Walt Disney, Tim Burton, enfant terrible du cinéma hollywoodien, fait un éloge à moitié réussi de la différence.

27 mars 2019, 00:01
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Depuis quelques années, les studios Disney ont lancé une campagne de revitalisation des classiques figurant à leur catalogue sous la forme d’une actualisation en live action, autrement dit en prises de vue réelles, ce qui est plutôt abusif en regard de l’armada d’effets spéciaux déployée à l’occasion du remake du «Livre de la jungle», pour ne citer que celui-là.

Remake en live action

Pour maints spécialistes, l’ineffable «Dumbo» (1941) constitue l’un des sommets de l’œuvre de Walt Disney. Comportant plusieurs scènes d’anthologie, dont un cauchemar éthylique déliré par des animateurs sous LSD (en l’absence de leur redouté patron en séjour à l’étranger), ce mélo en dessins animés est aujourd’hui revisité par Tim Burton qui, en son temps, fit des débuts très iconoclastes au sein de la firme à l’effigie de Mickey, au point d’être renvoyé!

De retour chez l’oncle Walt

Peu rancunier, Burton était déjà revenu à Burbank en...

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