09.11.2019, 00:01

Défricheur de talents, Freddy Landry s’en est allé

Premium
chargement
Freddy Landry a notamment milité pour la création d’une loi fédérale sur le cinéma. Car, dans les années 1950, subventionner des films d’auteur était une idée qui n’allait pas de soi.

NEUCHÂTEL Ce producteur de films et critique au long cours aura marqué l’histoire récente du cinéma suisse. Hommage à une personnalité comme on n’en fera plus.

Disparu mercredi dernier dans sa nonantième année, Freddy Landry semble avoir mené plusieurs vies en parallèle. Il fut marchand de vin, professeur de mathématiques et de statistique au gymnase de Neuchâtel, critique de cinéma et producteur de films. En parallèle? Le terme n’est pas vraiment approprié. De fait, tout était lié… sacré personnage!

Son vin, Freddy Landry le servait volontiers...

À lire aussi...

CultureAprès le cinéma, John Howe travaille pour la télévisionAprès le cinéma, John Howe travaille pour la télévision

Cinéma: les sorties de la semaine sur le grand écranCinéma: les sorties de la semaine sur le grand écran

Cinéma: les sorties de la semaine

Par les temps qui courent, les films en sortie ne sont pas légion. A tort ou à raison, les distributeurs et...

  04.08.2020 20:00
Premium

CinémaCarnet noir: mort du réalisateur de «Midnight Express», Alan ParkerCarnet noir: mort du réalisateur de «Midnight Express», Alan Parker

CinémaCinéma: les sorties de la semaine à ne pas raterCinéma: les sorties de la semaine à ne pas rater

Carnet noirCinéma: Olivia de Havilland, star d’«Autant en emporte le vent», est morte à l’âge de 104 ansCinéma: Olivia de Havilland, star d’«Autant en emporte le vent», est morte à l’âge de 104 ans

Top