Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

«C’est exactement ce dont je rêvais»

Après le départ des touristes, une vieille dame est oubliée au bord de l’océan. Un merveilleux film d’animation en forme de parenthèse enchantée. Interview de J.-F. Laguionie.

23 nov. 2016, 01:01
louise1

Formé au cinéma d’animation par Paul Grimault, l’auteur mythique du «Roi et l’oiseau», le Français Jean-François Laguionie a réalisé de pures merveilles du genre, comme «Le château des singes» ou «Le tableau». Avec «Louise en hiver», son film le plus intime car d’inspiration autobiographique, Laguionie signe, à près de 80 ans, une allégorie de notre condition humaine, qui parcourt tous les âges de la vie. Entretien.

Quelle est la genèse de «Louise en hiver»?

C’est parti d’un petit texte, que j’avais écrit au sujet de Louise. Je l’ai relu il y a une dizaine d’années et j’ai trouvé que le sujet devait être approfondi et raconté avec plus de sincérité. J’ai complètement changé mon regard sur le personnage et j’ai fini par m’identifier complètement à elle. Tout simplement parce que le temps a passé. J’avais l’âge du personnage. Je me suis laissé aller, d’autant plus je bénéficiais de conditions de...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias