Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Bienne: déjà la quinzième prise pour le Festival du film français d'Helvétie

Pendant cinq jours, du mercredi 11 au dimanche 15 septembre, le cœur du 7e art français va battre très fort dans les salles obscures biennoises.

09 sept. 2019, 16:40
L'actrice Cécile de France incarne une chamane dans le film très attendu "Un monde plus grand".

Demain commence la quinzième édition du Festival du film français d’Helvétie (dit FFFH). Plus de cinquante longs-métrages exprimant tout la diversité du cinéma sont à l’affiche, dont plusieurs en première suisse, à l’exemple du remarquable «Gloria Mundi», le nouveau film de Robert Guédiguian qui vient d’être distingué à Venise.

Journée des enfants

Selon la coutume, la Journée des enfants ouvre les feux de la manifestation demain après-midi avec, pour les petits Romands, l’avant-première du film d’animation «Le voyage du Prince» coréalisé par Xavier Picard et Jean-François Laguionie. 

En préouverture, mercredi soir, la réalisatrice Mélanie Aufret présente «Roxane» déjà sorti sous nos latitudes romandes. Rappelons que Bienne se règle sur le calendrier des sorties qui prévaut en Suisse alémanique, d’où la présence de quelques films qui ont eu déjà eu l’heur d’être exploités en Romandie.

Comme toujours, le FFFH propose un plateau de cinéastes très relevé donnant à matière à des discussions souvent passionnantes. 

Cécile en chamane

Jeudi soir en ouverture, Jalil Lespert et la piquante Alice Pol exhibent «Le dindon», d’après une pièce de Feydeau remise au goût des années 1950. Vendredi en fin d’après-midi, la réalisatrice Sarah Suco et l’acteur Eric Caravaca présentent «Les éblouis», drame impressionnant sur une dérive sectaire. Le soir venu, le réalisateur Arnaud Depleschin fait l’événement avec l’imparable «Roubaix, une lumière».

Samedi, les talents se bousculent littéralement au cinéma Rex de Bienne avec Kacey Mottet Klein («L’adieu à la nuit» d’André Téchiné), le réalisateur Stéphane Riethauser («Madame»), la réalisatrice et actrice Géraldine Nakache («J’irai où tu iras»), la cinéaste d’animation Eléa Gobbé-Mévellec («Les hirondelles de Kaboul» coréalisé avec Zabou Breitman), la réalisatrice Fabienne Berthaud et Cécile de France (le très attendu «Un monde plus grand» où l’actrice belge devient chamane malgré elle).

Rebelote dimanche avec, notamment, la cinéaste Cécile Denjean pour «Le cercle des petits philosophes», le réalisateur Cédric Kahn et l’acteur Vincent Macaigne avec «Fête de famille»), et la jeune actrice Lina Khoudri (une future grande), épatante dans le très féministe «Papicha» de Mounia Meddour… Prochain arrêt cinéphilique: Bienne, tout le monde descend!

Infos pratiques

Festival du film français d’Helvétie, du mercredi 11 au dimanche 15 septembre, à Bienne.

Programme complet sur www.fffh.ch 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias