12.09.2019, 15:31

Propre en ordre: le Tetris Challenge, lancé par la police zurichoise, cartonne en Suisse et en Europe

chargement
Eh oui! On peut mettre tout ça dans une ambulance. Encore faut-il que tout soit à sa place.

buzz Lancé il y a 10 jours par la police cantonale zurichoise, le Tetris Challenge s’étend un peu partout en Suisse et même en dehors de nos frontières. Pompiers, ambulanciers, dépanneurs se mettent aussi à sortir tout le matériel de leur véhicule d’intervention pour prendre une photo aérienne.

La police cantonale zurichoise voulait faire le buzz. Elle est en passe de réussir son pari. Le 1er septembre dernier, elle postait sur sa page Facebook une photo prise au drone de tout le contenu – matériel et humain – d’un de ses véhicules d’intervention.

 

 

Le défi, baptisé depuis Tetris Challenge, en hommage au célèbre jeu vidéo des années 80 où l’on doit empiler des formes géométriques, a été rapidement relevé en Suisse alémanique. Surtout par des pompiers et des ambulanciers.

Insolite: pompiers et policiers de Suisse se défient sur le web au «Tetris challenge»

Et en Suisse romande? Nous avons relayé l’info et plusieurs intervenants de la sécurité – les feux bleus –  ont joué le jeu, policiers vaudois et neuchâtelois en tête.

La photo de l’équipe de Star Ambulances, à Epalinges (VD), est particulièrement impressionnante:

 

 

Du côté du canton de Fribourg, on a décidé de jouer la carte collective, en immortalisant, sur une même photo, pompiers, ambulanciers et policiers:

 

 

Les pompiers du SIS de Genève ne pouvaient évidemment pas rester les bras croisés. Ils ont doublé la mise:

 

 

En Valais aussi, la Compagnie d’ambulances de l’Hôpital du Valais a tout déballé:

 

 

Bientôt partout dans le monde?

Mais, grâce à la magie des réseaux sociaux, le jeu a rapidement dépassé nos frontières. Aux Pays-Bas, la police de Weerijs, près de la frontière belge, a posté cette photo:

 

 

Les Hongrois sont aussi entrés dans la danse, avec les policiers de Székesfehérvár (aussi facile à écrire qu’à prononcer), au sud-ouest de Budapest:

 

 

 

Pas tout à fait nouveau

Si l’impulsion est bien venue de la police zurichoise, le fait d’étaler tout son matériel à terre et prendre une photo aérienne n’est pas tout à fait nouveau. Le gratuit français 20Minutes a été contacté par plusieurs internautes lui signalant que la police nationale avait déjà réalisé l’exercice en 2018, avec ses agents de la police technique et scientifique.

 

 

Et les policiers français n’ont eux-mêmes rien inventé, puisque l’artiste suisse Ursus Wehrli a fait du rangement bien ordonné et des photos aériennes sa spécialité.

Il s’est notamment rendu célèbre en remettant de l’ordre dans des tableaux de maîtres très connus.

 

En 2011, face à l’agitation d’une pelouse de piscine un après-midi d’été, il avait, ici aussi, imposé sa vision artistique:

 

 

Et ça marche aussi avec les salades de fruits!

 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

BuzzInsolite: pompiers et policiers de Suisse se défient sur le web au «Tetris challenge»Insolite: pompiers et policiers de Suisse se défient sur le web au «Tetris challenge»

Défi«Tetris challenge»: policiers, urgentistes et pompiers neuchâtelois vident aussi leurs véhicules«Tetris challenge»: policiers, urgentistes et pompiers neuchâtelois vident aussi leurs véhicules

Top