24.04.2019, 10:31

Pays-Bas: des vêtements fabriqués à partir de bouses de vache

chargement
Le projet Mestic vise à utiliser le fumier comme une ressource pour fabriquer des vêtements. (Archives)

Environnement A Eindhoven (Pays-Bas), une «bio-artiste» de 39 ans a créé 12 prototypes de vêtements fabriqués à partir de fumier de vaches qu’elle recueille auprès d’agriculteurs de sa région.

Créer des vêtements à base de bouses de vache pour préserver l’environnement. C’est le concept du projet Mestic, entrepris par Jalila Essaïdi, une «bio-artiste» néerlandaise de 39 ans. Le but: ne plus considérer le fumier comme quelque chose de dégoûtant, mais comme une ressource.

«La composition du fumier ressemble aux couches des lasagnes et combine plusieurs élements: de l’urine et du solide», a-t-elle expliqué à korii., magazine en ligne spécialisé sur les nouvelles technologies. «Notre travail consiste à séparer la fraction humide et la fraction sèche, qui donne de la pulpe de cellulose.» Celle-ci peut servir à façonner du papier, du bioplastique ou des fibres textiles.

Sans mauvaise odeur

Dans son laboratoire à Eindhoven, Jalila Essaïdi a utilisé cette découverte pour faire des vêtements. 12 prototypes ont déjà été créés, dont une robe qui ne dégage aucune mauvaise odeur. 

 

 

L’entrepreneuse recueille le fumier auprès d’exploitations agricoles de la région, qu’elle tient à payer. «Je suis sûre que dans quelques années les fermiers pourront le vendre et le monnayer au même titre que le lait», affirme-t-elle dans le magazine.

Lutter contre la pollution

La Néerlandaise avait répondu à un appel du gouvernement pour réfléchir à une solution servant à endiguer le fumier, qui, en trop grosse quantité, devient un polluant pour les sols du pays. Selon le quotidien anglais The Guardian, les Pays-Bas produisent 76 milliards de kg chaque année, dont 30 à 40% terminent sur le marché noir.

D’autres initiatives de ce type ont été menées dans le monde, telles que le cuir en peau de poisson ou la robe en champignon.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

EnvironnementEnvironnement: Adidas présente sa première paire de chaussures entièrement recyclableEnvironnement: Adidas présente sa première paire de chaussures entièrement recyclable

AutomatesEnvironnement: des pommes dans des emballages en plastique vendues dans les distributeurs SelectaEnvironnement: des pommes dans des emballages en plastique vendues dans les distributeurs Selecta

FauneEnvironnement: une épidémie mondiale a déjà causé la disparition de 90 espèces d’amphibiensEnvironnement: une épidémie mondiale a déjà causé la disparition de 90 espèces d’amphibiens

TravailEnvironnement: comment rendre attentifs les collaborateurs de l’entreprise?Environnement: comment rendre attentifs les collaborateurs de l’entreprise?

PollutionEnvironnement: des microplastiques jusque dans les entrailles des océansEnvironnement: des microplastiques jusque dans les entrailles des océans

Top