28.01.2016, 13:34

Mexico City: des pistolets à confettis et du punk rock pour combattre le harcèlement de rue

chargement
Ce collectif a décidé de combattre le harcèlement de rue de manière artistique mais radicale.

Harcèlement de rue Ces femmes en ont eu marre de se faire quotidiennement harceler dans la rue. Pour y faire face, elles ont choisi leurs armes: pistolets à confettis pour déstabiliser l'adversaire, puis punk rock bruyant pour le terrasser.

Se faire aborder, siffler, insulter ou agresser: le harcèlement de rue est une réalité à laquelle font face toutes les femmes. De plus en plus décrié, divers organismes tentent de combattre ce phénomène par des actions de sensibilisation.

Ce n'était pas suffisant pour ces jeunes femmes mexicaines qui vivent dans un Environnement particulièrement hostile. Refusant d'être des victimes, elles ont pris les choses en main. Un court documentaire diffusé par AJ+ les montre sur le "front":

 

Ce collectif s'est baptisé "Hijas de Violencia", en français "Filles de la Violence". Leur action est simple: dès qu'elles se font harceler dans la rue, elle dégainent un pistolet et tirent sur leur agresseur. Même si ce ne sont que des confettis qui sont propulsés par l'arme, le geste est suffisamment surprenant pour déstabiliser leur adversaire.

Les filles lancent alors la deuxième phase des opérations. Armées d'une chaîne stéréo et d'un micro, elles entament en coeur une chanson punk rock "Sexist Punk" qu'elles ont composé. "Ce que tu m'as fait s'appelle du harcèlement, clame la chanson. Si tu me cherches ainsi je vais te répondre. Tu me parles comme si tu allais me violer."

Beatriz, l'une des trois militantes, confie devant la caméra: "Nous devons répondre et encourager les femmes à le faire. Nous vous recommandons de vous amuser en le faisant, pour ne plus avoir l'impression d'être violées par ce genre de comportements, pour continuer à avancer et passer une bonne journée. On ne pense pas qu'on va changer le monde, mais on sait qu'on a changé le nôtre."


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

drôleLes Japonais inventent le lance-filet contre les agresseursLes Japonais inventent le lance-filet contre les agresseurs

Harcèlement de rueHarcèlement de rue: une publicité pour un traducteur automatique crée la polémiqueHarcèlement de rue: une publicité pour un traducteur automatique crée la polémique

Une pub encourage le harcèlement de rue

Divulguée il y a une semaine, la publicité d'une entreprise japonaise fait polémique. Si l'outil qu'elle promeut séduit...

  11.01.2016 10:44

VidéosHarcèlement de rue: les garçons s'y mettentHarcèlement de rue: les garçons s'y mettent

violenceBelgique: les femmes dénoncent le "harcèlement de rue"Belgique: les femmes dénoncent le "harcèlement de rue"

Top