30.05.2016, 10:53

En colère, les internautes demandent justice pour Harambe, le gorille abattu

chargement
Les internautes ont été scandalisés par la mort d'Harambe à cause de la négligence de parents.

Scandale La vidéo d'un enfant tombé dans l'enclos d'un gorille samedi aux États-Unis a fait le tour de la Toile. Choqués par l'abattage de l'animal, des milliers d'internautes demandent justice pour Harambe. Une pétition a été lancée.

Un animal menacé d'extinction abattu à cause d'une erreur humaine, celle de parents irresponsables. C'est ce que clament depuis samedi des milliers d'internautes scandalisés.

Après la chute d'un enfant dans l'enclos des gorilles du zoo de Cincinnati aux États-Unis, Harambe s'était approché et emparé du bambin. Estimant qu'il s'agissait d'une question de vie ou de mort, les employés du zoo se sont résolus à abattre l'animal de 17 ans.

 

 

Cette décision n'a pas fait l'unanimité, bien au contraire. Sur la Toile, les commentaires scandalisés se sont multipliés, et un hashtag #justiceforHarambe s'est rapidement créé ainsi qu'une page Facebook

La faute des parents

La colère des internautes s'est surtout portée sur les parents dont l'inattention a permis un tel incident.

"J'ai été tué parce qu'un pétasse ne surveillait par son gamin."

 

"Un animal en voie d'exctinction ne devrait pas payer de sa vie un manque d'attention."

 

"Je ne comprend pas pourquoi on m'a tué. Pourtant, je surveillais cet enfant beaucoup mieux que sa mère ne le faisait."

 

"S'ils n'avaient pas crié, ils n'auraient pas fait peur au gorille et celui-ci ne l'aurait pas traîné plus loin."

 

Pourquoi ne pas l'avoir endormi?

D'autres personnes accusent le zoo d'un manque de sécurité et du choix de tuer Harambe plutôt que de l'endormir.

 

"J'ai une question à propos du zoo de Cincinnati. À la base, comment se fait-il qu'un enfant aie le moyen de pénétrer dans l'enclos?"

 

"Question: pourquoi n'ont-ils pas utilisé des sédatifs sur le gorille en se tenant prêts avec un fusil au cas où il réagissait de manière agressive?"

 

Des manifestants se sont même réunis devant le zoo pour demander son boycott. "Protégez les animaux, gardez les marmots loin des enclos!"

 

Les zoos remis en question

Finalement, le débat sur l'existence même des zoos et les conditions de vie des animaux a été relancé.

"La prochaine fois que vous voyez un gorille en captivité dans un zoo, rappelez-vous que c'est comme ça qu'ils s'y sont retrouvés."

 

"Les animaux ne devraient pas être mis en captivité. Plus tôt les gens auront compris ça, mieux ça vaudra."

 

Cet événement a engendré d'autant plus de réactions qu'un incident du même genre a eu lieu une semaine auparavant au Chili. Un homme de 20 ans avait pénétré volontairement dans la cage de deux lions, qui ont également été abattus par les employés du parc. 

Une pétition pour demander justice

Une pétition sur Change.org a également été lancée pour que les parents du garçon soient tenus pour responsables de la mort d'Harambe. "Nous pensons que l'enfant n'aurait pas dû être capable d'entrer dans cet enclos sous la surveillance de ses parents. Des témoins affirment l'avoir entendu insister pour y entrer et essayer activement de passer les barrières. Nous demandons une enquête sur les conditions de vie de l'enfant pour le protéger des risques d'un autre accident." Pour l'heure, plus de 80'000 personnes ont déjà signé cette pétition.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

Etats-UnisEtats-Unis: un zoo tue son gorille après la chute d'un enfant dans son enclosEtats-Unis: un zoo tue son gorille après la chute d'un enfant dans son enclos

ChiliLions tués pour sauver un homme dans leur cage au Chili: la décision du zoo fait débatLions tués pour sauver un homme dans leur cage au Chili: la décision du zoo fait débat

Top