20.05.2016, 10:57

Drame de Hillsborough: 27 ans après, il retrouve le héros qui lui a sauvé la vie

chargement
27 ans plus tard, Joe Smith, à gauche, a enfin pu rencontrer l'homme qui l'a hissé sur ses épaules pour lui sauver la vie.

Drame de Hillsborough Joe Smith avait 8 ans lorsqu'il s'est retrouvé dans le mouvement de foule qui a tué 96 supporters de football en 1989 à Sheffield, en Angleterre. 27 ans plus tard, grâce aux réseaux sociaux, il a retrouvé le héros qui lui sauvé la vie ce jour-là.

C'était il y a 27 ans. Le 15 avril 1989, un violent mouvement de foule a ôté la vie à 96 supporters de football dans le stade de Hillsborough à Scheffield, en Angleterre, lors d'un match opposant Liverpool à Nottingham Forest.

Joe Smith y était. A 8 ans, il s'est retrouvé coincé parmi des centaines d'adultes en pleine bousculade, risquant à tout moment de se faire piétiner à mort. Jusqu'à ce qu'un homme le soulève et le porte sur ses épaules, lui sauvant la vie.

Aujourd'hui âgé de 35 ans, Joe Smith n'a jamais revu son héros. Jusqu'à jeudi, lorsque les deux hommes se sont rencontrés, presque trois décennies plus tard, rapporte le site britannique Metro.

C'est en visionnant un reportage de la chaîne BBC sur le drame de Hillsborough que Joe Smith s'est reconnu, sur les épaules de l'inconnu qui lui a sauvé la vie. Il a alors décidé de partir à la recherche de cet homme grâce aux réseaux sociaux, en publiant notamment une annonce sur Facebook.

 

 

John McMahon s'est alors manifesté quelques jours plus tard. Les deux hommes se sont rencontrés devant le mémorial situé à Anfield. Un moment émouvant, particulièrement pour Joe Smith. "C'est un choc de te revoir" a-t-il déclaré à son sauveur. "Je ne pourrais plus te porter sur mes épaules maintenant", lui a répondu en rigolant John McMahon.

 

Avec 96 morts et 766 blessés, le drame de Hillsborough est la plus grosse tragédie de l'histoire du sport britannique. Pendant 27 ans, la catastrophe a donné lieu à un véritable feuilleton judiciaire. Si l'attitude des supporters avait dans un premier temps été pointée du doigt, la police a finalement été mise en cause officiellement le 26 avril dernier, provoquant une immense soulagement pour les familles des victimes.

 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

DrameDrame de Hillsborough: le commissaire de la police suspendu avec effet immédiatDrame de Hillsborough: le commissaire de la police suspendu avec effet immédiat

Belle histoireUn garçon de 11 ans sauve des chiots jetés par une femme du haut d'un pontUn garçon de 11 ans sauve des chiots jetés par une femme du haut d'un pont

KenyaKenya: un bébé de 7 mois retrouvé vivant quatre jours après l'effondrement d'un immeubleKenya: un bébé de 7 mois retrouvé vivant quatre jours après l'effondrement d'un immeuble

Top