27.10.2016, 14:50

Chamonix: l'Américain Eric Dossantos filme son propre crash en wingsuit et s'en sort vivant

chargement
A ce moment-là, Eric n'a plus suffisamment de vitesse et il vole trop bas. Le crash est inévitable.

miracle Eric Dossantos est un vrai miraculé. Ce militaire américain de 30 ans est aussi un wingsuiter amateur. Le 29 septembre dernier, il s'est élancé depuis l'Aiguille du Midi, au-dessus de Chamonix, en France voisine, caméra sur le casque, comme d'habitude. Mais après quelques secondes de vol seulement, il a percuté des arbres et s'est violemment crashé à plus de 140 km/h. Il s'est réveillé à l'hôpital sans aucun souvenir de ce qui s'est passé.

Depuis le 5 octobre et la mort d'un amateur de wingsuit russe, la pratique de ce sport à risques est interdite à Chamonix durant au moins 6 mois. Cinq personnes y ont perdu la vie depuis le début de l'année.

Mais, le 29 septembre dernier, avant l'entrée en vigueur de cette mesure, un militaire américain de 30 ans, Eric Dossantos, originaire de San Diego, en Californie, aurait dû venir gonfler les statistiques macabres de cette année particulièrement meurtrière pour les amateurs de sensations fortes.

Amateur moyennement expérimenté, Eric ne pratique la chute libre que depuis 4 ans, le BASE jump depuis 2 ans et il n'avait que 70 sauts en wingsuit à son actif avant ce jour. Il a profité d'une très belle journée d'automne pour s'élancer depuis l'Aiguille du Midi, au-dessus de la vallée de Chamonix, en Haute-Savoie. 

Il s'est engagé dans un couloir assez technique surnommé "la râpe à fromage" où les wingsuiters sont habitués à voler à très basse altitude, explique-t-il au site spécialisé Topgunbase.ws, tenu par un pilote de chasse. Un coin qu'il connaissait pour y avoir déjà volé une dizaine de fois avant ce jour-là. Les conditions étaient idéales, mais, après quelques secondes de vol au milieu des arbres, Eric a percuté la pointe de l'un d'entre eux, à pleine vitesse, soit approximativement 140 km/h. 

 

Eric assure qu'il ne s'est pas rendu compte qu'il volait trop bas, avec trop peu de vitesse, et qu'il n'a senti venir l'impact que 5 secondes avant de heurter l'arbre. 

Réveil à l'hôpital

Le soir du crash, le miraculé s'est réveillé l'hôpital d'Annecy. "J'ai cru que j'étais mort. Je ne savais ni où j'étais ni ce que je faisais là. Je ne me rappelais de rien. On m'a dit que j'étais resté couché dans la forêt durant 3 heures avant des ouvriers n'entendent mes appels au secours. J'avais un traumatisme crâninen. Je ne pouvais ni penser, ni parler correctement. J'avais mal partout. Et je ne parle pas français. Je n'avais pas mon téléphone. J'étais seul et totalement déboussolé." Outre le traumatisme crânien, Eric a eu plusieurs fractures et plusieurs côtes fêlées.

Les journalistes de Topgunbase sont retournés sur les lieux de Crash et ils ont découvert qu'Eric avait littéralement arraché la pointe d'un sapin de 20 centimètre de diamètre. 

Début octobre, alors qu'il se remettait tant bien que mal de ses très nombreuse blessures, il a donné des nouvelles à ses amis sur Facebook:

 

 

"Je m'excuse auprès de tous ceux à qui je n'ai plus donné de nouvelles, mais c'est plutôt la m... ces temps. J'ai failli mourir dans un crash en France, mais je suis vivant et depuis, j'essaie de me retaper. Je vais essayer de répondre à tous ceux qui m'ont contacté, mais pour plein de raisons, ce n'est pas évident pour le moment. J'apprécie votre sollicitude et l'énergie positive que vous m'envoyez."

L'envie de recommencer

Eric sait qu'il devrait être mort. Pourtant, il "meurt" d'envie de recommencer le wingsuit. "Peut-être pas en saut de falaise, mais depuis un avion, certainement."


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

FrayeurLe saut d'un wingsuiter a failli virer au drameLe saut d'un wingsuiter a failli virer au drame

Accident mortelChamonix: un wingsuiter se tue en percutant un immeuble du centre-villeChamonix: un wingsuiter se tue en percutant un immeuble du centre-ville

AccidentOberland bernois: un adepte de wingsuit se tue à LauterbrunnenOberland bernois: un adepte de wingsuit se tue à Lauterbrunnen

performanceCalifornie: un énorme losange pour un record du monde en wingsuitCalifornie: un énorme losange pour un record du monde en wingsuit

Top