Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Autour du racisme

Une chaîne généraliste, surtout de service public, se doit de temps à autre, d'organiser une soirée thématique sous plusieurs angles d'approche d'un même sujet. Un téléspectateur attentif peut, en pitonnant, en faire autant. Exemple avec deux formes de racisme!

24 oct. 2009, 10:05

«Un village français», trois mardis de suite, à raison d'un duo d'épisodes chaque fois (le dernier, le 27 octobre sur FR3), termine sa deuxième «saison». On y retrouve les qualités déjà reconnues (voir les archives du blog «Rétines», 12 juin 2009). Le succès se confirme: après des moyennes proches de cinq millions de téléspectateurs lors de la première saison, la deuxième débute à plus de quatre millions, juste derrière «Les experts» de TF1 et devant «Desperate Housewives» de M6, plus faciles à recevoir. Sujet parmi d'autres en 1941: la montée de l'antisémitisme individuel et d'Etat. Un exemple: Schwarz, l'industriel qui accepte de fournir du bois aux Allemands, est soupçonné puis accusé d'être juif. Pour «prouver» le contraire, il accepte un examen fait par un médecin qui ressemble à un maquignon mesurant les dimensions de la dentition d'un animal. Simple et efficace dénonciation d'un racisme qui s'exprime par l'humiliation, contre laquelle Schwarz alors résiste!

Le même soir, à «Infrarouge», sur TSR1, après la fiction de FR3, une émission de débat sur une affiche qui fait problème avec burqa et minarets en nombre devenus fusées agressives posées sur helvétique drapeau et insinuant que l'islam est coupable. Il faut frapper fort, dit Yvan Perrin, dans un contexte où toute opinion est noyée dans un déluge d'informations! En novembre, avant les votations, «Infrarouge» aura consacré une troisième soirée aux minarets après celles du 3 mars et du 20 octobre! Interdiction ou non, l'affiche est presque connue de tous. Et chaque fois qu'on en parle, on risque de transmettre la peur de l'autre par ce «racisme» insidieux. Une autre émission à ce propos eut été d'aligner en boucle une bonne partie des affiches de propagande de ces dernières années!

Le sujet sur les «minarets» ouvre un inquiétant débat émotionnel. «Infrarouge» offrait la semaine précédente, en premier rideau, l'amorce d'une soirée thématique sur un sujet délicat traité avec une grande dignité: le suicide. Sans SMS, deux fois de suite. Evolution ou indispensable retenue?

Votre publicité ici avec IMPACT_medias