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Automobile: le meilleur de deux mondes

Coutumier des solutions non conventionnelles, Mazda est le premier constructeur automobile à commercialiser une technologie conjuguant les avantages des moteurs essence et des diesels.

02 oct. 2019, 19:00
MAZDA3 Lancée en mars dernier, la nouvelle compacte est livrable désormais avec ce fameux moteur Skyactiv-X. Le Mazda CX-30 suivra dès la seconde quinzaine d’octobre.

Qu’est-ce qui distingue un moteur à essence d’un diesel? Le carburant, bien sûr! Mais aussi le système de mise à feu du mélange: allumage commandé (étincelle produite par une bougie) dans le cas des moteurs à essence, auto-allumage (par compression) s’agissant des diesels. Or ces derniers ont la réputation d’être particulièrement peu gourmands en carburant. D’où l’idée, qui a germé dans le cerveau de certains ingénieurs, de développer un moteur essence à auto-allumage fonctionnant grâce à un taux de compression très élevé. Chez Daimler-Benz, cette technologie est appelée «DiesOtto». Par contraction de «Diesel» et «Otto», respectivement inventeurs du moteur à auto-allumage et du moteur 4temps à allumage commandé.


A la croisée des chemins

Plusieurs constructeurs s’affairent au développement de cette technologie. Mais si Mercedes-Benz fut le premier à présenter son projet sous forme de prototype, Mazda devance tout le monde pour la production en série et le lancement commercial du...

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