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Automobile: belle option face au downsizing

Le constructeur japonais propose une voie originale pour réduire la consommation d’essence et les émissions de CO2. Test de cette fameuse technologie Skyactiv-X, sur 1200 km au quotidien.

15 janv. 2020, 06:30
Bien que l’exemplaire testé fût muni de roues hiver de 16 pouces, les jantes alu de 18 pouces peintes en noir (photo Mazda rouge) sont de série.

Par Denis Robert / photos dr

Mazda, c’est bien connu, est un «petit» constructeur japonais enclin à privilégier des solutions non conventionnelles. Ce fut le cas avec le moteur à pistons rotatifs Wankel, dont la propension à boire un peu plus que de raison causa hélas la perte. Comme pour se rattraper, la marque d’Hiroshima propose depuis peu, sur la Mazda 3 et le nouveau SUV compact CX-30, une technologie visant au contraire à réduire la consommation de carburant et les émissions de CO2 qui en découlent.

Les jantes alu de 18 pouces peintes en noir sont de série.

En résumant grossièrement, le Skyactiv-X est un moteur essence dont le taux de compression très élevé (16,3: 1) crée des conditions favorables à l’auto-allumage du mélange air-carburant, à l’instar de ce qui se passe dans un diesel. La clé de son fonctionnement réside également dans le recours à un mélange très...

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