Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Environnement: Adidas présente sa première paire de chaussures entièrement recyclable

Adidas a dévoilé mercredi des chaussures de course à pied 100% recyclable. Elles sont fabriquées à partir d’un seul matériau et seront commercialisée dès 2021. L’équipementier de sports s’est engagé à utiliser uniquement des matériaux recyclables d’ici 2024.

18 avr. 2019, 18:42
La chaussure de course "Futurecraft Loop" d'Adidas est entièrement recyclable.

«Futurecraft Loop». C’est le nom de la première chaussure de course à pied entièrement recyclable d’Adidas, qui a présenté les premiers prototypes mercredi à New York.

Ces chaussures de sport sont «faites pour être refaites», indique l’équipementier de sports sur Twitter. Le but: éviter les déchets et multiplier les vies des matériaux.

 

 

Au contraire d’autres baskets qui utilisent une quinzaine de matériaux et de la colle, Adidas a fabriqué cette paire de chaussures à partir d’un seul type de matériel, le «TPU» (Polyurethane thermoplastique). Il s’agit d’une matière synthétique issue du pétrole qui peut être tissée, moulée ou transformée en mousse, explique Le Parisien.

«De plus en plus sombre»

La couleur de la paire de basket sera initialement de couleur blanche, presque transparente. «Puis, à mesure de son recyclage, la couleur sera de plus en plus sombre», a expliqué au quotidien français Le Monde Johan Han, le directeur en charge du développement du produit. Une fois usée, la chaussure peut être transformée en granules qui pourront servir à fabriquer une nouvelle paire.

 

 

Une dizaine d’années de recherches ont été nécessaires pour mettre au point les «Futurecraft Loop». Elles seront commercialisées au printemps 2021.

Adidas s’est engagé à utiliser uniquement des matériaux recyclables d’ici 2024. De nombreuses entreprises de l’industrie de la mode et du sport lancent des initiatives pour tenter de réduire leur impact sur l’environnement.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias