Le Locle: Zenith en voit de toutes les couleurs

chargement

Art urbain L’artiste hispano-argentin Felipe Pantone transfigure un bâtiment de l’horloger Zenith en l’enrobant d’une bâche colorée.

  10.12.2020, 17:28
Felipe Pantone habille la Zenith au Locle

La manufacture des montres Zenith, au Locle, est l’une des rares qu’on peut visiter dans le périmètre de l’urbanisme horloger. On sait qu’elle est fière des bâtiments qu’elle a occupés durant la plus grande partie de ses 150 ans d’histoire, mais ce n’est pas particulièrement le cas du petit cube à vocation administrative qui trône à la rue des Billodes devant les usines historiques. Il apparaît désormais, mais provisoirement, totalement transformé.

Depuis quelques jours, il est couvert d’une bâche dessinée par Felipe Pantone. Cet artiste hispano-argentin est diplômé de l’école d’art de Valence (Esp) après avoir débuté dans le graffiti à l’âge de 12 ans. Connu pour ses interventions très colorées dans des décors urbains ou sur des voitures, par exemple, il décrit son travail comme une transposition d’éléments de composition numérique dans le monde réel.

Selon un communiqué diffusé par l’entreprise, ce serait l’intérêt que l’artiste a manifesté pour les montres locloises qui a convaincu le directeur Julien Tornare de proposer une collaboration: «Lorsque j’ai appris que Felipe Pantone était amateur de Zenith, j’ai su que nous devions faire quelque chose ensemble et je suis très fier du résultat.»

La structure est provisoire, mais la marque ne précise pas combien de temps l’œuvre restera en place. La Ville du Locle a accordé une autorisation pour l’œuvre après consultation de la commission d’urbanisme.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

TourismeNeuf escapades incontournables pour comprendre l’horlogerieNeuf escapades incontournables pour comprendre l’horlogerie

HorlogerieLa formation horlogère tiraillée entre le geste traditionnel et le luxe industrielLa formation horlogère tiraillée entre le geste traditionnel et le luxe industriel

Où va l’horlogerieMarques, composants, conception: l'industrie horlogère suisse en 2020Marques, composants, conception: l'industrie horlogère suisse en 2020

Où va l'horlogerieSoixante ans d'horlogerie racontés par Luc TissotSoixante ans d'horlogerie racontés par Luc Tissot

C’est de la bombeLe Locle: La Luxor Factory, usine à Street ArtLe Locle: La Luxor Factory, usine à Street Art

Top