19.02.2020, 09:18

Visite tout public de manufactures horlogères

chargement
En partenariat avec Tourisme neuchâtelois, deux manufactures horlogères de prestige, Corum et Zenith, se dévoilent lors de visites publiques.

Tourisme Corum et Zenith offrent l’opportunité au public de découvrir leurs ateliers dans lesquels sont fabriquées des montres d’exception, ambassadrices mondiales du savoir-faire régional.

En partenariat avec Tourisme neuchâtelois, deux manufactures horlogères de prestige, Corum et Zenith, se dévoilent lors de visites publiques. L’opportunité pour les touristes et les locaux de découvrir le monde, le patrimoine et l’histoire de l’horlogerie, qui ont façonné la culture de toute une région.

Corum, le design audacieux et… Scandaleux

A La Chaux-de-Fonds, la visite commence par la présentation des modèles iconiques qui ont forgé l’histoire de Corum, caractérisée par son esprit innovant: «En 1965, Corum a sorti une montre unisexe, donc très grande pour une femme. Un vrai scandale à l’époque dans le milieu horloger très conservateur», explique le guide devant le modèle Buckingham. On observe aussi le mouvement linéaire «Golden Bridge», mis au point en 1980. Une alliance entre esthétique et savoir-faire technique, qui fascine à coup sûr les visiteurs.

Plus loin, la découverte des ateliers d’assemblage constitue le moment fort de la visite. Après avoir observé les horlogers travailler, le visiteur est invité à se mettre à son tour à l’établi. Un exercice amusant qui renforce surtout l’admiration que l’on porte à ce métier si minutieux.

Zenith, 80 métiers réunis sous le même toit

Visiter Zenith, c’est l’opportunité inédite de découvrir une véritable manufacture horlogère qui n’a jamais cessé de fabriquer ses propres mouvements. La guide nous présente Georges Favre Jacot, l’homme qui a fondé la marque il y a plus de 150 ans. «Un visionnaire qui a réuni tous les métiers de l’horlogerie sous un même toit.»

Les visiteurs parcourent le véritable labyrinthe que forment les différents bâtiments de la manufacture, tout en découvrant le processus de fabrication d’une montre de A à Z.

Le département Recherche & Développement dévoile quelques-uns de ses secrets, puis on observe, entre autres, les puissantes machines CNC, l’atelier de décoration des mouvements ou encore les établis des grands maîtres horlogers. L’histoire de la marque et de sa quête de précision est dévoilée au travers d’expériences immersives. L’évolution du mythique mouvement «El Primero» se dévoile, tout comme l’histoire touchante de Charles Vermot, l’homme qui s’est battu pour sauvegarder le savoir-faire mécanique de la marque après l’arrivée du quartz.

Instructives, captivantes et dynamiques: ces deux visites nous plongent au cœur des merveilles de l’horlogerie. Une expérience à ne surtout pas manquer!

Informations pratiques

Corum: visite tous les mardis matin à 9h30, 20 francs par personne. Durée: 2 heures

Zenith: visite tous les vendredis matin à 9h00, 40 francs par personne. Durée: 3 heures. Visites privatives sur demande.

Contact: téléphone: +41 (0)32 889 68 82, info@explorewatch.swiss, www.explorewatch.swiss.

Uniquement sur réservation.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

MontreLa Grande Vie, la montre classique chargée de rajeunir CorumLa Grande Vie, la montre classique chargée de rajeunir Corum

TourismeLa manufacture horlogère Zenith, au Locle, s'ouvre au publicLa manufacture horlogère Zenith, au Locle, s'ouvre au public

Top