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Vente aux enchères de montres en 2010

30 nov. 2009, 04:15

En novembre prochain, La Chaux-de-Fonds connaîtra la première vente aux enchères de caractère international de son histoire.

D'une manière un peu mystérieuse, Marcel Schiess, président des Journées de la Métropole horlogère (JMH) avait indiqué vendredi que des liens forts avaient été noués avec la métropole financière suisse. Samedi matin, le voile a été levé sur la nature de ces liens entre Zurich et les JMH.

Frank Ineichen, patron de la maison de vente aux enchères Ineichen (Auktionshaus Ineichen), à Zurich, rendait visite à ses amis chaux-de-fonniers. Les deux mondes sont en contact depuis un an. Dans leur projet initial, les JMH avaient annoncé la mise sur pied d'une vente aux enchères de montres à La Chaux-de-Fonds, berceau de l'horlogerie mondiale. «Quand nous en avons parlé à Ludwig Oechslin, conservateur du Musée international d'horlogerie, il nous a tout de suite branchés sur Frank Ineichen», explique Marcel Schiess.

La maison Ineichen est une entreprise familiale dont l'éthique correspond aux valeurs que les JMH entendent défendre. Frank Ineichen, fils de Peter, fondateur de l'entreprise en 1973, a tout de suite été séduit par l'idée des Chaux-de-Fonniers. Il leur a aussi, immédiatement, fait comprendre la complexité d'une telle opération. Monter une vente aux enchères sur la base d'un concept nouveau dans un lieu vierge, ce n'est pas rien! «Il faut faire cela de manière professionnelle et sans précipitation», confirme Frank Ineichen. La décision a dont été prise de reporter la concrétisation du projet à 2010.

La date de vente aux enchères a d'ores et déjà été fixée: ce sera le samedi 27 novembre, durant le Metropolis Watch Forum 2010, en un lieu encore à déterminer. Les organisateurs de JMH en attendent beaucoup. «Cet événement va faire venir ici un public très ciblé», estime Marcel Schiess.

En quoi cette vente aux enchères se distinguera d'autres événements similaires? Elle sera fortement enracinée dans l'Arc horloger, tout en visant un public - les collectionneurs de montres - par définition international. L'idée est de construire des lots selon des thématiques encore à préciser ou à définir, comme, par exemple, «les marques oubliées» ou «l'âge d'or». Le but étant de faire ressortir des pièces de chez les particuliers. La pratique d'Ineichen se prête bien à ce type d'opération. Car, contrairement à des maisons comme Sotheby's, chez Ineichen, seule la qualité et l'état de conservation entrent en considération, pas le prix». Autrement dit, même des pièces de moindre valeur pécuniaires pourront être proposées à la vente. /lby

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