19.11.2019, 11:55

Toujours moins de montres suisses exportées

chargement
La nouvelle montre MIH Gaia destinee a financer la sauvegarde du patrimoine horloger, présentée en 2019 par le Musée international d'horlogerie.

Statistiques La valeur des exportations horlogères a progressé de 1,5% en octobre, grâce à la croissance des ventes d’horlogerie de luxe. Les Etats-Unis deviennent le premier marché d’exportation, à la suite de la chute des exportations vers Hong Kong.

Les exportations horlogères suisses ont franchi la barre des 2 milliards de francs en octobre, grâce à une croissance de 1,5% par rapport au mois correspondant de l’an dernier. La progression générale a cependant été freinée par la baisse très marquée qu’a connue Hong Kong, qui a reculé de près de 30%.

Dans l’ancienne colonie britannique qui connaît depuis cinq mois des troubles, «cette baisse au niveau des exportations horlogères est plus en phase avec la situation effective du marché local que lors des mois précédents», écrit mardi la Fédération horlogère suisse (FH). Elle ampute de 5 points la croissance totale des envois de garde-temps.

Parmi les autres principaux marchés, les Etats-Unis (+9,5%) et la Chine (+17,6%) sont respectivement premier et deuxième destination des montres suisses, devant Hong Kong. Le Japon (+11,3%) a également augmenté. En Europe (+8,3%), le Royaume-Uni (+12,9%) est resté bien orienté et la France (+24,2%) a continué d’afficher un fort redressement, selon la FH.

Les montres de moins de 3000 francs (prix export) ont vu leur valeur totale diminuer de 4,6% et leur nombre de pièces de 11,5% en octobre, soit 225’000 unités de moins qu’une année auparavant. Au-dessus de 3000 francs, le chiffre d’affaires à l’exportation a enregistré une progression de 5,6%.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

HorlogerieLes exportations horlogères ont bondi en septembreLes exportations horlogères ont bondi en septembre

HorlogerieLes exportations horlogères en hausse en juilletLes exportations horlogères en hausse en juillet

Top