Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Toujours moins de montres suisses exportées

La valeur des exportations horlogères a progressé de 1,5% en octobre, grâce à la croissance des ventes d’horlogerie de luxe. Les Etats-Unis deviennent le premier marché d’exportation, à la suite de la chute des exportations vers Hong Kong.

19 nov. 2019, 11:55
La nouvelle montre MIH Gaia destinee a financer la sauvegarde du patrimoine horloger, présentée en 2019 par le Musée international d'horlogerie.

Les exportations horlogères suisses ont franchi la barre des 2 milliards de francs en octobre, grâce à une croissance de 1,5% par rapport au mois correspondant de l’an dernier. La progression générale a cependant été freinée par la baisse très marquée qu’a connue Hong Kong, qui a reculé de près de 30%.

Dans l’ancienne colonie britannique qui connaît depuis cinq mois des troubles, «cette baisse au niveau des exportations horlogères est plus en phase avec la situation effective du marché local que lors des mois précédents», écrit mardi la Fédération horlogère suisse (FH). Elle ampute de 5 points la croissance totale des envois de garde-temps.

Parmi les autres principaux marchés, les Etats-Unis (+9,5%) et la Chine (+17,6%) sont respectivement premier et deuxième destination des montres suisses, devant Hong Kong. Le Japon (+11,3%) a également augmenté. En Europe (+8,3%), le Royaume-Uni (+12,9%) est resté bien orienté et la France (+24,2%) a continué d’afficher un fort redressement, selon la FH.

Les montres de moins de 3000 francs (prix export) ont vu leur valeur totale diminuer de 4,6% et leur nombre de pièces de 11,5% en octobre, soit 225’000 unités de moins qu’une année auparavant. Au-dessus de 3000 francs, le chiffre d’affaires à l’exportation a enregistré une progression de 5,6%.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias