Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Titre de la montre la plus précise en jeu

09 mars 2011, 10:45

Dix-huit pièces horlogères seront en lice à l'occasion du Concours international de chronométrie 2011. Celui-ci a été relancé en 2009 à l'occasion du 50e anniversaire de l'installation du Musée d'horlogerie du Locle dans le château des Monts. Les pièces proviennent d'entreprises et d'écoles d'horlogerie. Le Concours international de chronométrie 2011 a enregistré les inscriptions de 18 pièces produites par des entreprises horlogères et des écoles d'horlogerie. En 2009, le concours avait réuni 16 pièces.

«La précision est maintenant une évidence et une condition-cadre pour la vente des montres. Elle a pourtant besoin de légitimité et de crédibilité. C'est la raison pour laquelle le Concours international de chronométrie, dont les résultats sont basés sur des critères strictement objectifs, s'est donné pour but de créer une vitrine en faveur de l'horlogerie mécanique contemporaine», indiquent les organisateurs du concours. L'association Concours international de chronométrie a pour partenaires la Société suisse de chronométrie, l'Observatoire de Besançon, le Contrôle officiel suisse des chronomètres et la Haute Ecole ARC ingénierie.

Dix entreprises participent au concours et se répartissent à parts égales entre les mouvements classiques et à tourbillon. Quatre écoles se sont aussi lancé le pari de comparer leurs performances avec le même mouvement.

Les montres subiront divers tests selon les normes internationales. Les noms des garde-temps les plus précis, un par catégorie, seront proclamés le 20 octobre prochain château des Monts.

Le premier concours du millénaire avait couronné, en décembre 2009, Jaeger-Lecoultre pour les marques et René Addor pour les horlogers individuels. /comm-dad

Votre publicité ici avec IMPACT_medias