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Richard Mille augmente chiffre d'affaires et production en 2015

Bonne nouvelle du côté de chez Richard Mille. L'horloger jurassien a vu son chiffre d'affaires et sa production nettement augmenter en 2015. Les recettes ont atteint 185 millions de francs, soit une progression de plus de 20%. 3200 montres ont été confectionnées contre 2864 en 2014.

19 janv. 2016, 11:16
Le stand Richard Mille au SIHH cette année.

L'horloger jurassien Richard Mille a vu son chiffre d'affaires et sa production nettement augmenter en 2015. Pas touché par la crise qui sévit dans la branche, le cofondateur de la marque indépendante prévoit aussi de confectionner davantage de montres en 2016.

Sur l'année écoulée les recettes ont atteint 185 millions de francs, soit une progression de plus de 20%, indique le patron de la société basée aux Breuleux, dans un entretien paru mardi dans "L'Agefi". La marque, fondée en 2001, a confectionné 3200 montres contre 2864 en 2014 et table sur 4000 pièces pour 2016.

Le bénéfice brut d'exploitation a atteint près de 70 millions de francs, précise Richard Mille, en marge du Salon international de la haute horlogerie (SIHH) qui se tient actuellement à Genève.

Ce succès, qui ne reflète pas le marché actuel, est dû selon l'horloger à sa prudence en matière de géostratégie. "Je ne veux pas réaliser plus de 5% du chiffre d'affaires en Chine, de fait, nous n'avons pas souffert du ralentissement". Dans le détail, il relève ainsi que "globalement, les ventes sont très équilibrées: 40% Asie et Japon, 30% Europe et Moyen-Orient, 30% Etats-Unis et Amérique latine.

Outre ce choix commercial, la marque dispose encore d'une marge de progression. "Nous allons ouvrir une boutique à Munich, par exemple, alors que nous n'avons jamais rien fait en Allemagne. Le business est donc très sain, très relax", explique Richard Mille.

Environ 170'000 francs la pièce

Et le patron d'ajouter qu'il se positionne aussi contre une culture monoproduit. La marque a notamment ouvert la haute horlogerie au sport et au lifestyle. Le prix moyen d'une montre se situe à 170'000 francs. "Nous sommes en phase avec le luxe extrême", constate-t-il encore.
La société compte une trentaine de boutiques Richard Mille et une petite centaine de points de ventes multimarques. Pour pérenniser sa notoriété, elle dispose par ailleurs d'un budget marketing de plus de 45 millions. Et l'horloger de conclure, "la clientèle a compris que nous n'étions pas là pour faire un coup, mais pour durer".

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