18.09.2020, 09:00

Quelques heures dans la peau d’un horloger

chargement
Le temps d’une demi-journée, des horlogers permettent au grand public de se glisser derrière leur établi pour assembler leur propre montre mécanique.

découverte C’est l’expérience ultime au pays des horlogers. Tourisme neuchâtelois propose au public d’assembler sa propre montre mécanique. L’occasion de se créer des souvenirs inoubliables, de tester son habileté et de repartir avec un modèle Swiss made unique.

Amateurs de montres mécaniques, touristes ou simplement curieux: trois ateliers horlogers, en association avec Tourisme neuchâtelois, offrent une expérience unique à ne surtout pas manquer. Le temps d’une demi-journée, des horlogers d’exception permettent au grand public de se glisser quelques heures derrière leur établi, pour assembler leur propre montre mécanique.

De la théorie à la pratique

L’atelier débute par une plongée dans l’histoire du mouvement mécanique. Un retour dans le passé qui force l’admiration face à l’ingéniosité et au savoir-faire développés dans la région. Les maîtres horlogers formateurs profitent aussi de ce moment pour partager différentes anecdotes en lien avec leur métier. A mesure que les questions fusent, la passion qu’ils portent à leur profession est vite contagieuse. Place ensuite à la présentation des outils, un avant-goût théorique avant de pouvoir enfin les prendre en main soi-même.

Habileté et patience

Après l’introduction, il est temps pour les participants d’enfiler la blouse d’horloger. Le modèle ou les composants sélectionnés au préalable par chaque apprenti d’un jour se retrouvent en éclaté sur l’établi. En suivant les étapes expliquées pas à pas par le maître horloger, les minuscules pièces s’emboîtent à force de patience et d’habileté. Une fois le boîtier refermé, la magie opère et le tic-tac emplit la pièce.

Une montre Swiss made unique

Montre de poche ou bracelet, couleur, aiguilles, squelette ou cadran: que cela soit chez Les Apprentis du Temps au Locle, au Centre Horloger à Neuchâtel ou chez Le Garde Temps à La Chaux-de-Fonds, les trois ateliers qui proposent cette activité offrent une multitude de possibilités aux participants pour monter un modèle à leur goût. Un souvenir exceptionnel et vraiment unique, à offrir ou s’offrir sans hésitation.

Enfin, les ateliers proposent également des initiations d’une heure, pour ceux qui souhaiteraient en découvrir plus sur ce fascinant métier sans repartir avec une montre à la fin.

 

Informations et réservations

Explore Swiss Watchmaking: Tour Espacité, La Chaux-de-Fonds. Par téléphone au +41 32 889 68 82, par email à info@explorewatch.swiss, et sur www.explorewatch.swiss.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

LoisirsLa Chaux-de-Fonds: petits et grands sur la piste des BaronsLa Chaux-de-Fonds: petits et grands sur la piste des Barons

LoisirsAvis aux jeunes détectives neuchâtelois, partez sur les traces des ChenapansAvis aux jeunes détectives neuchâtelois, partez sur les traces des Chenapans

Top