Open Movement: nouvelle étape franchie par l’association qui milite pour une horlogerie «libre»

chargement

MONTRES L’association Open Mouvement publiera le 21 mars les dessins techniques en trois dimensions de son mouvement de montre proposé en «open source». Elle cherche des mécènes pour construire ses premiers prototypes.

 16.03.2021, 15:40
Premium
L'établi de l'horloger. Ici, celui de Roman Winiger, l'un des concepteurs du OM10 en cours de développement par l'association chaux-de-fonnière Open Movement.

C’est une première. L’association Open Movement, basée à La Chaux-de-Fonds, révélera le 21 mars prochain le dessin technique numérique en trois dimensions (3D) d’un nouveau calibre de montre mécanique et de tous ses composants. Une étape cruciale vers la mise à disposition d’un mouvement libre ou en «open source», c’est-à-dire reproductible par quiconque. L’équivalent du logiciel libre pour les horlogers.

Aujourd’hui, les constructeurs vendent généralement des mouvements complets déjà assemblés, sans en fournir les plans, ce qui limite la créativité des petits artisans et des...

À lire aussi...

ExpérienceLe lancement d'un mouvement de montre «open source» pourrait booster la créativité horlogèreLe lancement d'un mouvement de montre «open source» pourrait booster la créativité horlogère

Un mouvement mécanique libre de droits

Une association basée à La Chaux-de-Fonds fignole depuis des années un mouvement de montre mécanique dont les plans...

  11.11.2019 05:30
Premium

Top