Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Omega s'offre encore la Lune 40 ans plus tard

Pour célébrer les 40 ans de la conquête lunaire, Omega avait réuni samedi à Baselworld une brochette de héros de l'espace et profité de rééditer le chronographe Speedmaster, la montre que ces hommes ont porté lorsqu'ils étaient sur la Lune.

30 mars 2009, 08:40

Alunissage réussi, samedi matin dans les couloirs de Baselworld. La marque Omega créait l'événement en réunissant huit héros de l'espace, dont plusieurs ayant participé aux missions lunaires Apollo. En tête de liste, Buzz Aldrin, deuxième humain de l'histoire à avoir foulé la poussière de notre satellite. C'était le 20 juillet 1969. Ce jubilé, la marque Omega a tenu à le marquer en lançant samedi une réédition de son chronographe Speedmaster pro «Moon watch». La montre des astronautes, celle que Buzz et d'autres ont portée par-dessus leur scaphandre lors de leurs missions dans l'espace.

Rarement un événement médiatique à la foire horlogère a atteint un tel sommet d'émotion. Les astronautes aux cheveux blancs ont raconté les souvenirs d'une aventure humaine, scientifique et technologique, où tout était à inventer. Avec simplicité et humour, ils ont captivé leur assistance. Présents à l'événement au milieu des astronautes, les Hayek père et fils n'étaient pas les moins émus. «J'avais 14 ans lorsqu'ils ont marché sur la Lune. Ces hommes ont réalisé un rêve, et pourtant ce rêve continue de nous fasciner», lançait Nick Hayek. Son père, Nicolas G., a salué non sans malice «cette Amérique que nous aimons, faite de gens créatifs et audacieux qui participent aux développements futurs et non cette Amérique des financiers qui ont trop pris d'importance».

Au milieu des années 1960, cherchant un chronographe pour ses astronautes, la Nasa avait évalué les montres de quatre marques, avant de porter son choix sur la Speedmaster. «Il fallait que ces chronos tiennent dans des conditions extrêmes de température, de pression zéro et d'accélération. Nous avons acheté 97 Speedmaster pour nos différentes missions», a relevé Jim Ragan, technicien qui avait testé les garde-temps. Visiblement, le choix avait été bon, comme l'a souligné Harrison Schmitt, membre notamment d'Apollo 17, dernière mission sur la Lune. «Sur certaines montres, les glaces s'étaient brisées et de la poussière de Lune était entrée à l'intérieur. Et pourtant, elles fonctionnaient encore». Peut-on faire meilleur modèle, alors? «Non, c'est pour cela qu'on ne la change pas», a lancé en riant Stephen Urquhart, président d'Omega.

Dernier homme à avoir foulé le sol lunaire et ambassadeur zélé de la marque horlogère, Eugene Cernan en est convaincu: des hommes retourneront un jour sur la Lune. Et même, ils iront bientôt sur Mars, «et je suis sûr qu'ils auront une Speedmaster au poignet». /PDL

Votre publicité ici avec IMPACT_medias