08.12.2017, 11:22

Offrir une montre à moins de mille francs de la région: nos bons plans

Abonnés
chargement
Au total, plusieurs centaines de montres répondent aux deux critères de départ.

 08.12.2017, 11:22 Offrir une montre à moins de mille francs de la région: nos bons plans

Horlogerie Pour Noël, vous hésitez peut-être à offrir un joli tic-tac à l'un de vos proches. Vous ne souhaitez pas vous ruiner tout en soutenant une entreprise basée dans l’Arc jurassien? Découvrez nos bons plans.

Et si, à Noël, vous offriez une montre, à moins de 1000 francs, tout en soutenant une entreprise basée dans l’Arc jurassien? Cette question a servi de point de départ à la page que vous avez sous les yeux. On parle de point de départ tant les marques concernées – et surtout les modèles – sont nombreux.

C’est dire...

Et si, à Noël, vous offriez une montre, à moins de 1000 francs, tout en soutenant une entreprise basée dans l’Arc jurassien? Cette question a servi de point de départ à la page que vous avez sous les yeux. On parle de point de départ tant les marques concernées – et surtout les modèles – sont nombreux.

C’est dire que les propositions ci-dessus ne constituent qu’une partie infime des montres répondant aux critères portant sur le prix et l’origine géographique: non seulement la liste des marques choisies n’est pas exhaustive, mais il existe de nombreux autres modèles encore. Sans parler des variantes au sein des modèles eux-mêmes: bracelet cuir ou métal, couleur du bracelet ou du cadran, chiffres romains, arabes ou pas de chiffres du tout, etc.

Montage: François Allanou

«Swiss made», bien sûr

Au total, plusieurs centaines de montres répondent aux deux critères de départ. En précisant que «pour moins de 1000 francs, les montres mécaniques (réd: à remontage automatique ou manuel) sont extrêmement peu nombreuses, les prix ayant explosé dans ce créneau», indique le journaliste spécialisé Jean-Philippe Arm, de Neuchâtel. A l’inverse, le choix est vaste du côté des montres à quartz, donc avec pile.

Tout ça pour dire que si les montres proposées dans cette page ne relèvent pas du hasard, elles ont d’abord été choisies pour témoigner de la diversité des marques, des modèles et des prix.

Et bien sûr, elles affichent toutes le «Swiss made». Ce label garantit que la montre «satisfait à l’exigence de 60% minimum de valeur suisse», selon l’expression officielle. Ce pourcentage porte sur les éléments constitutifs de la montre – mouvement, cadran, bracelet –, mais aussi sur l’emboîtage, le contrôle final, les coûts de recherche et développement, la certification, etc. Autant de critères qui – déplorent certains – n’empêchent pas des marques suisses d’aller se fournir largement dans des pays étrangers (en Asie surtout), en particulier pour tout ce qui relève de l’habillage.

Mais dans tous les cas, comme le dit Jean-Philippe Arm, «il vaut mieux une montre à quartz Swiss Made qu’une montre mécanique qui ne dispose pas de ce label.»

Vous aurez peut-être remarqué, aussi, qu’il n’y a aucune montre connectée. Certains considèrent que ce ne sont pas des montres, d’autres que c’est l’avenir du monde horloger. En ne proposant que des montres classiques, nous avons lâchement choisi de ne pas trancher dans ce débat...
Enfin, si nous n’avons pas mis de montre pour enfant, il existe au moins une marque de la région qui en propose: Flik-Flak, à Bienne, vend une ribambelle de modèles pour plus ou moins 50 francs.

 

On peut aussi opter pour des détaillants d’ici

Et si, en plus d’acheter une montre liée à l’Arc jurassien, vous souteniez le commerce local? Les détaillants officialisés par des marques ne sont pas nombreux dans le canton de Neuchâtel. A La Chaux-de-Fonds, on peut citer les bijouteries-horlogeries L’Abeille et Le Diamant. Ils sont plus nombreux en ville de Neuchâtel: Bonnet, Chappuis Greco, Le Diamant, Mathys, Michaud ou encore Robert. On trouve également des montres «de la région» dans les grands centres commerciaux, ainsi qu’auprès de certaines chaînes, à l’image de Christe.

Pourquoi si peu de points de vente? L’horlogerie se vend relativement mal dans l’Arc jurassien, à tel point que le nombre de détaillants a chuté ces quinze dernières années. La faute à la vente en ligne, à certaines marques de prestige qui ont ouvert leurs propres boutiques – localisées sur les sites touristiques suisses les plus courus – ou encore aux ventes directes (et à moindres coûts) des entreprises à leurs collaborateurs. Qui sont légion dans la région... Autant de raisons de jouer la carte locale. Et donc de favoriser un service de proximité et (en principe) de qualité.

«Un lien avec la région», cela veut dire quoi?

Acheter une montre qui a un lien avec l’Arc jurassien, c’est soutenir l’économie régionale, et avec elle les emplois. Mais ces liens, quels sont-ils?
Dans les légendes des photos ci-dessus, nous indiquons le nom de la ville ou du village avec laquelle la montre a un lien direct. Il peut s’agir du siège social proprement dit, ou alors de bâtiments dédiés à l’administration, à la logistique ou au marketing.

Mais bien sûr, cela peut également concerner la fabrication de tout ou partie des montres elles-mêmes. A ce sujet, il faut savoir que «pour toutes ces montres, le T1 et le T2 se font le plus souvent dans l’Arc jurassien», relève François Engisch, des montres et bijoux Robert, à Neuchâtel.

Dans le jargon horloger – et en simplifiant – le stade T1 désigne le montage du mouvement, le T2 porte sur le cadran, les aiguilles et l’emboîtage (avec le mouvement), tandis que le T3 concerne le bracelet. Sans parler de tous les sous-traitants. Acheter une montre de l’une des marques proposées dans cette page, c’est donc assurément acheter local. Pas forcément pour tous les éléments de la montre, mais local quand même.


Vous avez lu gratuitement
une partie de l'article.

Pour lire la suite :

Profitez de notre offre numérique dès Fr 2.- le 1er mois
et bénéficiez d'un accès complet à tous nos contenus

Je profite de l'offre !
Top