Pourquoi achète-t-on des montres en 2019? Est-il encore indispensable de toucher avant d’acheter? Qu’est-ce qui importe le plus, le design ou les complications?
Ce jeudi, les professionnels du marketing horloger se rencontrent lors de leur grand-messe annuelle à l’Heure Bleue, à La Chaux-de-Fonds. Auparavant, chercheurs et autres spécialistes ont exposé leurs travaux, mercredi, à la Haute école de gestion ARC à Neuchâtel.
Fil rouge de ces journées internationales du marketing horloger (JIMH): «Direct to consumer», la vente directe. C’est une tendance de fond de l’horlogerie. Pendant des décennies, les marques horlogères vendaient leur production à des grossistes et à des distributeurs. Ce sont ces intermédiaires qui plaçaient les produits dans des boutiques du monde entier. Celles-ci les proposaient à la vente en compagnie d’autres marques, voire d’autres produits.
Contact direct
Aujourd’hui, la plupart des grandes marques de haute horlogerie ouvrent progressivement leurs propres boutiques et leurs plateformes d’e-commerce. Ils se...