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Nouveau défi pour les horlogers: convaincre les consommateurs à l’heure du commerce en ligne

L’explosion du e-commerce permet aux marques horlogères de reprendre le pouvoir sur leur distribution. Une émancipation qui s’accompagne d’une nouvelle responsabilité: convaincre les consommateurs. La recherche en marketing horloger se penche sur la question.

04 déc. 2019, 17:59
On planche sur le marketing horloger à la Haute-Ecole de gestion Arc.

Pourquoi achète-t-on des montres en 2019? Est-il encore indispensable de toucher avant d’acheter? Qu’est-ce qui importe le plus, le design ou les complications?

Ce jeudi, les professionnels du marketing horloger se rencontrent lors de leur grand-messe annuelle à l’Heure Bleue, à La Chaux-de-Fonds. Auparavant, chercheurs et autres spécialistes ont exposé leurs travaux, mercredi, à la Haute école de gestion ARC à Neuchâtel.

Fil rouge de ces journées internationales du marketing horloger (JIMH): «Direct to consumer», la vente directe. C’est une tendance de fond de l’horlogerie. Pendant des décennies, les marques horlogères vendaient leur production à des grossistes et à des distributeurs. Ce sont ces intermédiaires qui plaçaient les produits dans des boutiques du monde entier. Celles-ci les proposaient à la vente en compagnie d’autres marques, voire d’autres produits.

Contact direct

Aujourd’hui, la plupart des grandes marques de haute horlogerie ouvrent progressivement leurs propres boutiques et leurs plateformes d’e-commerce. Ils se...

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