14.01.2016, 14:28

Les ventes de Richemont bondissent au 3e trimestre

chargement
Le groupe Richemont est notamment propriétaire des marques Cartier, Piaget ou encore Baume et Mercier.

Horlogerie Les ventes du groupe de luxe genevois Richemont, notamment propriétaire des marques Cartier, Piaget ou Baume et Mercier, ont augmenté de 3% au 3e trimestre de l'exercice 2015/2016, à 3,2 milliards de francs.

Les ventes du groupe de luxe genevois Richemont ont augmenté de 3% au 3e trimestre de son exercice décalé 2015/2016 (clos à fin décembre), à 2,9 milliards d'euros (3,2 milliards de francs). Sur neuf mois, les ventes ont augmenté de 11%, à 8,7 milliards d'euros.

Comparé aux six premiers mois de l'exercice, le ralentissement des ventes a largement reflété la faible marche des affaires en Europe et le défi que représente la région Asie Pacifique, précise jeudi Richemont dans un communiqué. A taux de change constant, les ventes ont baissé de 4%.

Le secteur "joaillerie" continue d'enregistrer une croissance dans la plupart des régions et pour la plupart des produits, compensant partiellement la faible demande pour les montres.

Ainsi, les ventes de la division joaillerie ont rapporté 1,6 milliard d'euros, soit une progression de 2% (-4% à taux de change constant). L'horlogerie a elle généré durant cette période 826 millions d'euros, soit un gain de 1% (-4% à taux de change constant). Les autres secteurs ont rapporté 498 millions.

Les résultats sont pour la plupart inférieurs aux prévisions des analystes interrogés par l'agence financière awp. Les recettes étaient attendues à 2,97 milliards d'euros, les ventes de la division horlogerie à 802 millions et celles des bijoux 1,66 milliard.

Exercice prévu en baisse

Par région, les ventes sont restées stables en Europe (gain d'un million à 868 millions d'euros), contrastant avec les six premiers mois du fait d'un tourisme moindre. Situation similaire dans la région Asie-Pacifique (un peu plus d'un milliard, comme en 2014), où la demande en montres se contracte.

Les ventes ont par contre augmenté de 17% au Japon (281 millions d'euros), de 9% en Amérique (515 millions) et de 4% au Moyen-Orient et en Afrique (227 millions).

Pour l'ensemble de l'exercice, le groupe s'attend à ce que la marge opérationnelle soit négativement impactée du fait de l'environnement difficile. Les résultats annuels seront annoncés le 20 mai.

 

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

LuxePremier semestre en croissance pour le groupe genevois RichemontPremier semestre en croissance pour le groupe genevois Richemont

LuxeRichemont subi les conséquences du franc fortRichemont subi les conséquences du franc fort

LuxeLes résultats de Richemont accusent un ralentissement sur les cinq premiers moisLes résultats de Richemont accusent un ralentissement sur les cinq premiers mois

Top