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Les ventes de montres en ligne décélèrent après le déconfinement

Les acheteurs de montres et bijoux de luxe se rendent à nouveau davantage dans les boutiques. Le conseil et les services personnalisés demeurent cruciaux dans le domaine de l’horlogerie.

05 juin 2020, 11:45
Les ventes en ligne du secteur du luxe sont dans l’ensemble évaluées à environ 10% des recettes réalisées par ce secteur au niveau mondial, selon la banque Vontobel (photo d’illustration).

Les amateurs de montres et bijoux de luxe préfèrent de nouveau se rendre dans les boutiques pour réaliser leurs achats, après avoir soutenu les ventes en ligne des détaillants durant le confinement imposé par la propagation du coronavirus.

«Depuis la réouverture progressive des magasins en Europe, les clients reviennent dans les boutiques et utilisent comme auparavant les sites en ligne pour surtout s’informer sur les nouveautés», indique à AWP Jörg Baumann, directeur marketing de Bucherer, l’un des plus importants détaillants mondiaux.

Sans préciser l’importance de l’e-commerce par rapport au chiffre d’affaires total, le groupe lucernois, qui détient 36 boutiques dans les endroits les plus fréquentés des villes européennes, met en exergue que ce canal offre encore beaucoup de potentiel de croissance pour notamment informer ou interagir avec les clients.

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Les ventes en ligne du secteur du luxe sont dans l’ensemble évaluées à environ 10% des recettes réalisées par ce secteur au niveau mondial, selon la banque Vontobel.

Le conseil et les services personnalisés restent cruciaux

«L’effet Ropo (Research Online, Purchase Offline) est un facteur très important dans le luxe», en faisant référence au fait que nombre de clients font leurs recherches en ligne avant de réaliser l’achat dans une boutique, explique Raphael Gübelin, président de la maison éponyme, spécialisée dans la vente de bijoux et montres d’exception.

Le conseil et les services personnalisés demeurent cruciaux dans notre domaine, a-t-il ajouté. Comme son concurrent, Gübelin a également observé une décélération des ventes en ligne après la réouverture des boutiques.

Les ventes en ligne du secteur du luxe sont dans l’ensemble évaluées à environ 10% des recettes réalisées par ce secteur au niveau mondial, tandis que celles des montres haut de gamme n’engrangeraient qu’approximativement 2%, selon la banque Vontobel.

La haute horlogerie a en effet pris un retard considérable dans l’e-commerce par rapport aux autres branches du luxe, mais certains pays comme la Chine, les Etats-Unis et le Royaume-Uni sont plus avancés dans ce secteur.

Certaines branches comme les montres d’occasion certifiées et les bijoux ont enregistré une croissance en ligne.
Jörg Baumann, directeur marketing de Bucherer

Baisse des exportations horlogères suisses estimée à 25%

La fermeture des magasins, notamment en Europe et aux Etats-Unis, imposée par les gouvernements pour endiguer la propagation du Covid-19, a cependant poussé les amateurs de garde-temps et de joaillerie à réaliser leurs emplettes sur les sites spécialisés.

«Certaines branches comme les montres d’occasion certifiées et les bijoux ont enregistré une croissance en ligne», fait remarquer le directeur marketing de Bucherer.

Malgré l’essor du numérique durant la fermeture des boutiques, les recettes du secteur du luxe devraient encaisser des chutes de 20% à 35% sur un an en 2020, selon une étude du cabinet Bain & Company.

Les exportations horlogères suisses, un indicateur clé du secteur, pourraient quant à elles dévisser de 25% cette année, anticipe la banque Vontobel. «L’industrie horlogère suisse connaîtra le recul le plus important de ces 50 dernières années», affirme l’établissement zurichois.

Par Lassila KARUTA, AWP

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