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Les mille temps de la publicité horlogère

Qu’est-ce qui rend une montre désirable? La réponse à cette question, cruciale pour toute notre industrie horlogère, varie selon les époques. La précision a notamment été supplantée par d’autres arguments plus vendeurs.

09 oct. 2019, 05:30
Une publicité de 1920 pour la marque Eberhard.

La précision est indissociable du développement de l’horlogerie. Mais c’est la marque américaine Hamilton qui en fait pour la première fois un usage publicitaire dans les années 1890. La montre suisse saura elle aussi tirer profit de cette qualité lors de la transformation de son artisanat en industrie prospère.

Au cours du 20e siècle, l’essor de la publicité permettra de diversifier ces arguments de vente. Mode de fabrication, qualité, évolution des mœurs, esthétique, mode… La précision ne disparaît pas du discours horloger mais on la manie désormais avec réticence. Preuve en est la tentative plus ou moins réussie de retour d’un concours de chronométrie dans le canton de Neuchâtel en 2019.

L’exposition temporaire «L’heure pour tous, une montre pour chacun» offre à cet égard des clés de compréhension. Encore visible au Musée international d’horlogerie de La Chaux-de-Fonds jusqu’à dimanche 13 octobre, l’expo montre les différentes formes que prend la pub...

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