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La montre traditionnelle résiste à l'assaut des montres connectées dans le coeur des jeunes

Un sondage révèle que les jeunes de 16 à 25 ans préfèrent le cadran traditionnel à la montre connectée. C'est le résultat d'un sondage dévoilé mardi à Genève au début du salon international EPHJ. Malgré la généralisation du smartphone, ils sont 65% à porter une montre "tous les jours" ou "régulièrement".

14 juin 2016, 09:27
/ Màj. le 14 juin 2016 à 11:30
La montre connectée n'attire que 20% des jeunes et seuls 10% déclarent probable qu'ils en obtiennent une dans les deux prochaines années.

La montre connectée ne cartonne pas chez les jeunes de 16 à 25 ans. Ils restent pour la plupart attachés à leur cadran traditionnel, révèle un sondage dévoilé mardi à Genève au début du salon international EPHJ. 

Plus de 60% d'entre eux utilisent souvent des montres classiques, souligne cette étude pour les 15 ans de la rencontre de l'environnement professionnel horlogerie-joaillerie (EPHJ), l'environnement professionnel micro-technologies (EPMT) et des technologies médicales (SMT). La montre connectée et le bracelet connecté ne sont évoqués que par 9% des personnes interrogées. 

Les Romands sont davantage attachés à leur montre classique que les Alémaniques. Les jeunes Romands sont presque 10% de plus que les Alémaniques à porter quotidiennement une montre. A valeur égale, plus de trois quarts des jeunes Suisses choisiraient une montre classique. Parmi ceux qui sont intéressés, un tiers mentionne la connexion avec un smartphone ou d'autres appareils.

Swatch, Tissot, Rolex

Swatch est la "marque préférée" le plus souvent citée spontanément, par 48 % des sondés. Elle devance de très loin Rolex (35%) et Tissot (17%). Au rang des montres que les jeunes "possèdent", c'est le groupe américain Fossil qui se glisse en deuxième position (12%) derrière Swatch (40%) mais devant Tissot et Rolex (11% chacun).  

Les jeunes Suisses propriétaires d'une montre possèdent en moyenne 2,5 cadrans. Ces montres valent en moyenne plus de 740 francs, mais ce chiffre est influencé par ceux qui en possèdent des modèles à plusieurs dizaines de milliers de francs. Au total, 58% sont inférieures à 500 francs et 6% supérieures à 1000 francs.

Dans l'absolu, 45% investiraient au maximum de 200 à 500 francs pour une montre. Et 35% estiment probable une telle dépense dans les deux prochaines années.

Le sondage a été réalisé du 1er au 9 février dernier par l'institut MIS Trend auprès d'un peu plus d'un millier de jeunes de 16 à 25 ans. Parmi eux figurent plus de 470 Romands et 549 Alémaniques. La marge d'erreur est de 3,1%.

Le salon EPHJ rassemble jusqu'à vendredi plus de 880 exposants en provenance de 13 pays. Il constitue la plus grande réunion en Suisse sur les technologies médicales. Plus de 280 entreprises présentes sont actives dans ce domaine.

Parmi elles, l'entreprise locloise Innotools, fournisseur d'outils de coupe. Sous-traitant, elle a décidé de faire le grand saut et de passer fabricant. Les explications à lire dans nos éditions payantes de demain mercredi.

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