19.12.2019, 09:38

Les exportations horlogères suisses en baisse de 3,5% en novembre

chargement
Le nombre total de pièces a continué de fondre en novembre (-355'000 pièces).

Horlogerie L'horlogerie suisse n'a pas connu un mois de novembre faste. Les exportations ont baissé de 3,5% par rapport à novembre 2018. Selon les experts, l'instabilité du marché hongkongais explique ces résultats.

Les exportations horlogères suisses se sont inscrites dans les chiffres rouges en novembre par rapport à 2018. Elles ont reculé de 3,5% en valeur nominale et de 10,8% en valeur réelle à 1,99 milliard de francs, selon les chiffres publiés jeudi par l’Administration fédérale des douanes (AFD).

Ce résultat négatif est attribué à «la forte baisse affichée par Hong Kong», a ajouté la Fédération de l’industrie horlogère (FH), pour expliquer le repli de 3,5% par rapport à novembre 2018. L’ancienne colonie britannique a enregistré une chute de 26,7%, après -29,7% en octobre.

Sur les 11 premiers mois de l’année, le recul atteint 10,6% par rapport à la même période en 2018. Hong Kong reste toutefois la première destination des garde-temps helvétiques sur cette période.

Les Etats-Unis et le Japon à la rescousse

Le mois dernier, le Royaume-Uni (-17,3%), la France (-17,4%) ou les Emirats arabes unis (-27,8%) ont également tiré les chiffres vers le bas. La Chine s’est elle aussi rétractée (-5,5%). En revanche, les Etats-Unis (+4,6%) et le Japon (+7,8%) ont progressé.

Le nombre total de pièces a continué de fondre en novembre (-355’000 pièces). Les montres de moins de 3000 francs (prix export) ont connu une baisse à deux chiffres tant en valeur qu’en nombre de pièces, tandis que celles de plus de 3000 francs sont restées stables en volume, pour une valeur en légère hausse (+2,0%) sur les 11 premiers mois de l’année.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

IndustrieCinq défis de l’horlogerie pour 2020… et au-delàCinq défis de l’horlogerie pour 2020… et au-delà

HorlogerieHorlogerie: «Il y a rupture entre le monde académique et l’industrie»Horlogerie: «Il y a rupture entre le monde académique et l’industrie»

GRAND PRIX D’HORLOGERIELes Neuchâtelois Bulgari et Voutilainen ont été primés deux fois au Grand Prix d’horlogerie de GenèveLes Neuchâtelois Bulgari et Voutilainen ont été primés deux fois au Grand Prix d’horlogerie de Genève

Top