Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les boîtes à musique de Reuge fêtent 150 ans à Sainte-Croix

Des boîtes à musique traditionnelles aux machines musicales aux allures futuristes, la maison Reuge a su dépoussiérer l'image de la boîte laquée chère à nos grands-mères. L'entreprise de Sainte-Croix l'a prouvé à l'occasion de ses 150 ans célébrés mercredi en compagnie du conseiller fédéral Johann Schneider Ammann.

09 oct. 2015, 12:12
A Sainte-Croix, la musique mécanique célèbre ses 150 ans.

Que ce soit avec l'horloger indépendant qui monte Maximilian Busser ou avec le parfumeur Lancôme, la maison Reuge a montré ces dernières année que la musique mécanique pouvait faire bon ménage avec des objets design ou extraordinaires. Mercredi, à Saint-Croix, dans le Jura vaudois, les invités au 150e anniversaire de l'entreprise ont pu s'en rendre compte. Parmi eux, le conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann. Un spectacle son et lumière a été présenté dans les futurs locaux de Reuge, qui accueilleront les ateliers dès l’été 2016.

La musique de Julia Roberts...

Un exemple de création récente? L'écrin de présentation du pafum La Vie est belle de Lancôme,dont l'ambassadrice de la campagne est l'actrice Julia Roberts. Cet objet a été créé en collaboration avec Baccarat, dont la vidéo musicale peut être visionnée ci-dessous. Cet écrin a été réalisé en 15 exemplaires, chacun nécessitant 120 jours de travail. Le flacon de parfum se glisse dans une boîte à musique entièrement réalisée à la main, ornée de cloches de verres qui se mettent à tourner lorsque, par une pression sur un bouton, la mélodie "Beautiful days" est lancée.

Un piano sur un cylindre

Fondée en 1865 à Sainte Croix, la maison Reuge confectionnait alors des montres de poche déjà munies de mouvements musicaux. Son fondateur, Charles Reuge, a oeuvré au perfectionnement de la sonorité des boîtes à musique, via une technique complexe consistant à retranscrire un morceau de musique d’un piano à 6 ou 7 octaves sur un cylindre mécanique miniaturisés. La conception du mouvement compte plus d’une quinzaine d’opérations. A Sainte-Croix, les artisans sont formés au sein des ateliers.

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias