02.08.2015, 19:52

«Le smiley a un verre de champagne à la main!»

chargement
Par Basile Weber

En 2010, Walter Von Kaenel, l'éternel boss de Longines, depuis 42 ans dans la maison, nous avait accueilli dans son bureau à Baselworld avec un immense smiley sur une page A4. Après des mois de janvier et février excellents, comment se présente 2011 pour la marque du Swatch Group basée à Saint-Imier? «Le smiley a un verre de champagne à la main!», rigole celui qui fêtera ses 70 ans cette année.

A la question de savoir si Longines a dépassé le milliard de chiffre d'affaires, Walter Von Kaenel répond... par une boutade: «C'est le chef (réd: Nick Hayek, boss du Swatch Group) qui dit que l'on sera milliardaires un jour Thiébaud et moi! Disons que nous pédalons dans le bon sens...»

Concernant les tragiques événements nippons, le capitaine d'industrie se veut confiant: «Swatch Group a fait une grosse donation à la Croix-Rouge japonaise. Une nouvelle fois, ce peuple va se redresser comme les Allemands après la Seconde Guerre mondiale.»

Pianotant sur une immense calculatrice, Walter Von Kaenel affirme que les ventes n'ont pas beaucoup baissé au Japon malgré le Séisme, le tsunami et l'accident nucléaire: «Nous avions 5% de nos ventes au Japon en 2010 et sur les deux premiers mois de 2011, nous sommes à 4,5%.» La Chine se porterait, elle, à merveille - «Après le Nouvel An chinois, 95% des employés sont revenus dans les usines. Normalement, 30% font défection...» -, et l'Europe «va bien, sauf la Grèce».

«Nous sommes No 1 dans le segment de prix de 800 à 3000 francs et nous comptons bien le rester!», conclut un Walter Von Kaenel confiant.

Aujourd'hui, Longines emploie plus de 700 personnes à Saint-Imier, en comptant les quelque 150 collaborateurs d'ETA. /bwe


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

DistinctionLes Neuchâtelois qui fabriquent le futurLes Neuchâtelois qui fabriquent le futur

TourismeVisite tout public de manufactures horlogèresVisite tout public de manufactures horlogères

HorlogerieLes exportations horlogères encore épargnées par le coronavirusLes exportations horlogères encore épargnées par le coronavirus

SalonsBaselworld et Watches & Wonders ouvriront comme prévuBaselworld et Watches & Wonders ouvriront comme prévu

Baselworld ouvrira comme prévu

Partout dans le monde, des salons professionnels sont supprimés en raison de l’épidémie de coronavirus. Mais pas en...

  20.02.2020 10:52

HorlogerieETA: Swatch conteste la décision de la ComcoETA: Swatch conteste la décision de la Comco

Top