Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La force du franc préoccupe la Fédération de l'industrie horlogère suisse

La FH reste très préoccupée par la force du franc. Son président Jean-Daniel Pasche a déclaré à l'assemblée générale aujourd'hui à Delémont qu'il ne fallait pas que les autorités et la Banque nationale suisse (BNS) laissent le franc s'apprécier encore.

30 juin 2011, 17:51

Le président de la FH a souhaité que les autorités et la BNS surveillent cette évolution afin d'intervenir en cas de dégradation. «La force du franc est une préoccupation pour toute la branche». Elle pénalise aussi la vente de montres en Suisse.

Cette appréciation du franc face à l'euro et au dollar affecte les marges des entreprises qui ne peuvent pas toujours répercuter ces différences de change sur le consommateur. «Les marges sont les investissements de demain et les emplois qui en découlent», a déclaré Jean-Daniel Pasche.

Les manufactures horlogères ne peuvent pas augmenter les prix des produits sans courir le risque de perdre en attractivité. Pour le président de la FH, les effets du franc varient selon les marques et l'implantation géographique des entreprises. «Le luxe a une marge de manœuvre plus grande que le milieu de gamme». /ats

Votre publicité ici avec IMPACT_medias