Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La Chaux-de-Fonds: le Prix Gaïa 2020 récompense l'audace et la ténacité

Le prix Gaïa, qui distingue chaque année toutes celles et ceux qui "contribuent à la notoriété de l'horlogerie", a dévoilé ce mardi le nom des lauréats de la cuvée 2020: l'horloger indépendant Antoine Preziuso, l'historien Denis Savoie et les fondateurs de la marque Urwerk, Felix Baumgartner et Martin Frei.

25 août 2020, 18:43
Le trophée du Prix Gaïa.

Le jury du Prix Gaïa 2020 a rendu son verdict. Il a choisi de distinguer quatre personnalités qui, si elles ne sont pas forcément connues du grand public, comptent dans le monde de l’horlogerie.

Premier lauréat, dans la catégorie «artisanat et création»: Antoine Preziuso (photo ci-dessous). Cet horloger genevois indépendant de haut vol est notamment salué pour «son approche systémique de la mécanique horlogère dans ses créations exceptionnelles, sa persévérance dans le développement de sa marque et son engagement dans la transmission de sa passion».

Dans la catégorie «histoire et recherche», les lauriers sont décernés à Denis Savoie (photo ci-dessous) pour «sa carrière exceptionnelle de théoricien, constructeur et historien des cadrans solaires».

Enfin, dans la catégorie «esprit d’entreprise», le prix est attribué à Felix Baumgartner et Martin Frei (photo ci-dessous), tous deux fondateurs de la maison Urwerk. Une marque qui, effectivement, se distingue depuis plus de vingt ans avec ses montres hors du commun, proposant une lecture du temps à nulle autre comparable.

Par ailleurs, le jury a décidé d’attribué une bourse à Zoé Snijders, étudiante en conservation-restauration à la Haute-Ecole Arc de Neuchâtel.

La cérémonie de remise des prix se tiendra le jeudi 17 septembre 2020 à 18h30 au Musée international d'horlogerie de La Chaux-de-Fonds, en présence de David Vitali, chef de la section culture et société de l'Office fédéral de la culture.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias